D'Oslo à Bergen (5/5) - De retour pour l'église en bois debout et la St Jean

Un mois après notre séjour à Bergen avec mes parents, nous revenons passer un week-end dans la capitale du comté de Hordaland, cette-fois avec les parents de Florian. Au programme, évidemment le quartier de Bryggen et le musée hanséatique mais aussi le funiculaire  Fløibanen et le marché aux poissons. 

En revanche, on a la chance de pouvoir y ajouter la visite de l'église en bois debout de Fantoft. La dernière fois, elle était fermée et on avait du se contenter de l'extérieur (ce qui est déjà très bien). 

Petite parenthèse historique (extrait de Wikipedia, je le reconnais !): Une stavkirke est une église médiévale en bois typique de la Norvège bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord. On a répertorié environ 1300 églises médiévales dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mats ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef mais aussi élever les murs.

L'église en bois debout de Fantoft, située à 8km au sud de Bergen, n'est malheureusement pas d'origine. En réalité, l'église originale a été construite vers 1150 à un peu plus de 200km au nord de Bergen, puis déplacée sur son site actuel à la fin du XIXème siècle. Sauf qu'elle a ensuite été victime d'un incendie criminel en 1992. C'est donc une réplique fidèle, réalisée avec les matériaux et méthodes de construction d'époque, que nous avons pu visiter. Il n'empêche que l'église est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Des offices  y sont encore célébrés, ainsi que des mariages et des baptêmes. A côté de l'église se trouve une croix en pierre de 1050 qui provient de Sola (la ville juste au sud de Stavanger).






Croix datant de 1050 en provenance de Sola

Nous venons juste de passer en été, nous espérions donc profiter de ce week-end à Bergen pour profiter de soirées encore plus lumineuses qu'à Stavanger. En effet, le coucher du soleil pour ce 23 juin est annoncée à 23h09 (et le lever à 4h11). Malheureusement, la météo n'est pas clémente : nuages et pluie... Dommage ! 

On tente tout de même d'aller assister à un événement très fêté ici en Norvège : Sankthans, soit la fête de la Saint Jean. Des immenses feux de joie sont organisés dans tout le pays. Le plus impressionnant se déroule dans la ville d'Ålesund où l'empilage de palettes de bois atteint presque 50m. A 21h30, nous sommes postés sur le quai face à la tour de Bergen réalisée à l'aide de tonneaux en bois. A travers la brume, on aperçoit tout de même le sommet qui s'enflamme au loin. C'est sûrement impressionnant de près... mais de loin c'est un peu long... Au bout d'une heure, seulement une petite partie de la tour est partie en fumée. Surtout que les pompiers sur place passent leur temps à l'arroser pour éviter que le feu accélère. On décide donc de faire demi-tour. 

Enfin, on profite de notre séjour pour admirer certains des plus beaux voiliers au monde en escale à Bergen pour ce week-end dans le cadre du Square rigger festival. On découvre également de jolis quartiers colorés et fleuris que nous n'avions pas vu la dernière fois.  

Sankthans à Bergen

Square rigger festival

Square rigger festival

Rues du quartier de Fredriskberg 

Rues du quartier de Fredriskberg 

La déco de cette terrasse de café illustre parfaitement la météo de Bergen




Commentaires