D'Oslo à Bergen (3/5) - Bryggen et Fløibanen

Il est temps de quitter Oslo pour rejoindre Bergen, la deuxième ville du pays (un peu moins de 300 000 habitants). On a surtout hâte de découvrir le quartier de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et connu pour ses maisons en bois colorées et alignées le long du quai.


Bryggen

Mais en attendant, il faut déjà se rendre là-bas. On aurait pu choisir l'avion mais nous avons préféré le train. La ligne ferroviaire Oslo-Bergen est effectivement réputée pour sa traversée de paysages exceptionnels. Et on va pouvoir le constater. Durant près de 7h, nous traversons des forêts, nous grimpons jusqu'au plateau Hargandervidda encore recouvert de neige (nous sommes à plus de 1200m d'altitude), nous longeons des rivières agitées et de jolis fjords et nous redescendons ensuite sur Bergen après être passés par la jolie région de Voss.

J'appréhendais un peu de passer 7h dans le train avec les enfants mais c'est sans compter sur le pragmatisme norvégien. Notre wagon comprend effectivement une aire de jeux pour les enfants. Rien d'exceptionnel, une échelle, des matelas, quelques recoins pour se cacher et une télé qui diffuse des dessins animés. Mais largement suffisant pour amuser les enfants et offrir sérénité aux parents. 

Hargandervidda
Fjord encore gelé

A notre arrivée à la gare de Bergen, on se dirige vers la station de taxi. Et là, tous les chauffeurs refusent de nous prendre. La faute à quoi ? Au fait que nous voyageons avec deux enfants et qu'ils ne disposent que d'un seul siège enfant par voiture. Ils n'ont pas du tout l'intention de s'arranger entre eux pour se prêter un siège alors on se rabat sur le bus. Notre appartement au nord du centre-ville, à environ 15 minutes à pied, au bord d'une petite plage. 

Le temps de faire quelques courses et Florian nous rejoint. Il a mis un peu plus de 4h pour parcourir les 200km depuis Stavanger. Et oui, en Norvège il vaut mieux compter en temps plutôt qu'en nombre de kilomètres ! Car pour venir, il a du prendre deux ferries et emprunter l'autoroute limitée à 90km/h (quand ce n'est pas moins).


Quai en face de notre logement
Petite plage et ses baigneurs (si si, en tout petit au milieu !)

Le lendemain, pas de chance, il pleut. Notre seul jour de pluie de la semaine ! En même temps, ne soyons pas déçus, il aurait été dommage de ne pas voir la pluie dans une des villes les plus pluvieuses d'Europe (240 jours de pluie par an).  

Nous partons donc dans le quartier de Bryggen. On y trouve une soixantaine d'édifices construits après l'immense incendie de 1702 qui avait rasé 80% de la ville. Ces maisons sont aujourd'hui occupées par de jolies boutiques et galeries. L'une abrite le Hanseatike Museum (Musée de la Hanse). On y découvre l'histoire de la Ligue hanséatique, une communauté de marchands germaniques, très puissants en Europe du Nord. Durant plus de 400 ans (1360-1754), ils ont dominé Bryggen grâce à leurs activités d'import de céréales et d'export de la morue séchée. 

Le musée nous offre une visite des habitations de l'époque et du quotidien très contrasté entre les gérants et les jeunes apprentis qui devaient se partager un lit pour deux. Aucun feu n'était autorisé (risque d'incendie) alors tout ce petit monde se regroupait dans les salles communes construites en périphérie du quartier pour les repas. 

En sortant du musée, Emeric, ravi de pouvoir à nouveau gambader, se jette littéralement dans une immense flaque d'eau. Les touristes sont morts de rire. Et nous aussi... merci à la tenue étanche intégrale !


Bryggen
Morues séchées au Musée de la Hanse
Appartement du gérant au Musée de la Hanse


Ruelles de Bryggen

Ruelles de Bryggen



Heureusement, le soleil revient les jours suivants, idéal pour profiter d'une belle vue dégagée du haut du Mont Fløyen. Le funiculaire Fløibanen nous y emmène en quelques minutes. Au sommet, on trouve quelques balades mais surtout le paradis des enfants. Un superbe parc avec cabane en bois et tyrolienne. Autant dire qu'on est restés là un petit moment...

Après être redescendus, on passe faire un tour au marché aux poissons. On y vend de tout (à des prix très norvégiens) et notamment de la baleine. Bof, pas trop envie... On continue notre promenade dans le centre-ville. On y trouve un très joli petit lac près d'un parc très joliment fleuri. En face de nous, le musée KODE. Il paraît que c'est un must pour découvrir les collections d'art et de design de la Scandinavie. Une prochaine fois peut-être ?


Vue sur la ville et le funiculaire Fløibanen

Jeux dans la forêt des trolls
De drôles d'inscriptions...
...de plus en plus étranges

Joli parc fleuri

Le lac Lille Lungegård






Commentaires