D'Oslo à Bergen (4/5) - Norway in a Nutshell

Le circuit Norway in a Nutshell (qu'on peut traduire par "La Norvège en bref") est réputé pour offrir aux touristes un condensé de la Norvège sur une journée. Il comprend un trajet en train sur la mythique ligne ferroviaire Flåmsbana et une croisière dans le Nærøyfjord, l'un des fjords les plus étroits et les plus jolis du pays, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ça donne envie n'est-ce pas ?  Les guides touristiques en parlent, des amis nous l'ont conseillé... alors banco, on l'inscrit au programme de notre semaine de vacances.



On démarre la journée par deux petites heures de voiture jusqu'à Voss. Cette ville, située à l'Est de Bergen, a la réputation d'être la capitale norvégienne de l'aventure. On vient y faire du kayak, du rafting, du parapente, de la chute libre, du ski... Chaque année au mois de juin se déroule d'ailleurs un festival des sports extrêmes. Mais bon, on verra ça une autre fois, aujourd'hui on est là pour prendre le train qui nous dépose à la gare de Myrdal une heure plus tard. Sur le quai d'en face nous attend le fameux train de la ligne Flåmsbana qui va nous mener jusqu'au petit village de Flåm (prononcez "Flome"). 

Petite parenthèse technique : Cette ligne Flåmsbana est célèbre pour être la plus abrupte au monde à fonctionner sans câble. Nous allons effectivement passer de 865m d'altitude à 2m d'altitude sur une distance de seulement 20km avec une pente maximale de 55 ‰. En chemin, nous traverserons 9 haltes et franchirons 20 tunnels dont 18 ont été réalisés à la main (pour 1 mètre de tunnel creusé, il fallait compter 1 mois de travail).  

A flanc de montagne

La vue depuis le wagon est époustouflante. On aperçoit des cyclistes qui, un peu plus tôt, ont fait la montée dans le train avec leurs vélos, et redescendent maintenant par la route à toute vitesse. Vers mi-parcours, le train fait une pause pour qu'on puisse admirer les chutes d'eau Kjosfossen. Ce lieu accessible uniquement par la ligne ferroviaire est mis en valeur par de la musique et une danseuse rouge qui surgit de nulle part. En revanche, la cascade est si proche et puissante qu'on profite aussi d'une bonne douche !!



La route empruntée par les cyclistes à la descente

A l'arrivée, on poursuit l'expérience au Musée de la Flåmsbana qui raconte la construction de la ligne et où l'on peut admirer d'anciennes locomotives. Puis c'est l'heure du sandwich et d'un peu de shopping dans les boutiques touristiques avant de poursuivre avec le deuxième moment phare de la journée.

Une ancienne locomotive
Le village de Flåm

On embarque à bord d'un petit ferry en direction de la ville de Gudvangen. Pour y aller, on suit le fjord Aurlandsfjorden sur une petite heure, puis on pénètre dans le magnifique Nærøyfjord pour la suite de la croisière. On a la chance de voir le ciel se découvrir totalement à ce moment là. Plus on avance et plus le fjord se rétrécit, jusqu'à atteindre une largeur de seulement 250m. Autour de nous, les falaises culminent à 1200m d'altitude. On passe auprès de plusieurs fermes isolées. J'ai commencé à compter les cascades autour de nous puis j'ai vite abandonné. Aucun doute, la Norvège est connue entre autres pour la beauté de ses fjords et elle le mérite bien. 








Arrivée à Gudvangen

Une fois débarqués du bateau, on monte dans un bus qui nous ramènera à Voss en un peu plus d'une heure. On est à peine installés qu'il faut se relever pour changer de bus. Mais pourquoi donc ? On va réaliser quelques minutes plus tard qu'il s'agit certainement d'une question de performances du véhicule. 

Une fois assis dans ce deuxième bus, celui-ci entame une montée assez banale jusqu'au Stalheim Hotel pour prendre deux personnes. (Il paraît que l'hôtel offre une des vues les plus spectaculaires de Norvège, encore quelque chose à vérifier lors d'un prochain passage dans la région !) Et c'est ensuite que le périple commence. Le bus s'engage dans une descente vertigineuse. Je ne sais pas quel système de freinage a pu être installé mais le chauffeur est un as, capable de franchir des courbes super serrées... tout en s'arrêtant de temps à autre pour nous permettre de photographier les superbes cascades croisées en chemin. Au bout de quelques minutes, on retrouve la route classique puis nous voilà à Voss puis enfin Bergen. 

Après cette journée inoubliable vient l'heure du retour à Stavanger. Après plusieurs hésitations sur la route à prendre, on choisit la plus directe. On se permet tout de même un petit détour par l'île de Karmøy. Rien que le fait de s'y rendre vaut le coup puisqu'on emprunte un tunnel de 8km de long qui passe sous deux fjords d'Est en Ouest avec un rond-point au milieu, entre les deux fjords, pour permettre aux automobilistes qui le souhaitent de remonter vers le Nord. 

Karmøy, on trouve une très jolie plage pour installer notre barbecue jetable et manger de bons hotdogs et chamallows grillés pour le dessert. Epilogue agréable de cette semaine de vacances.  


Plage de Åkra sur l'île de Karmøy





Commentaires