D'Oslo à Bergen (2/5) - Les musées de Bygdøy

Il serait dommage de venir à Oslo sans aller passer une journée sur la péninsule de Bygdøy qui rassemble plusieurs des plus beaux musées de la ville. Un ferry nous emmène en 20 minutes depuis le centre-ville à ce quartier très charmant où l'on trouve de magnifiques demeures. 

On démarre notre journée culturelle avec la visite du Vikingskipshuset (le Musée des Bateaux vikings). A l'intérieur se dressent deux splendides bateaux vikings très bien conservés (l'Oseberg et le Gokstad) et un troisième auquel il ne reste que quelques planches (le Tune). Ces bateaux, datant du IXème siècle, ont d'abord été utilisés pour la navigation maritime avant de servir de sépultures pour des nobles. Chaque bateau contenait une chambre funéraire et tout le nécessaire pour la vie d'en l'au-delà : bijoux, meubles, nourritures... et domestiques. Le bateau était ensuite enterré. Le musée expose les trois navires vikings ainsi que les squelettes et objets retrouvés à l'intérieur. 

Avant de sortir, nous passons à la boutique pour acheter des tee-shirts vikings aux enfants et un jeu de Hnefatafl pour les adultes. Il s'agit d'un jeu de table, populaire lors de l'époque viking, qui consiste pour le joueur noir, de prendre le roi adverse et pour le joueur blanc, d'amener le roi dans une forteresse. Ce jeu a presque disparu au XIIème siècle avec l'arrivée des échecs. 


Le bateau Gokstad
Le bateau Oseberg
Squelettes des deux femmes retrouvées dans le Oseberg
Chariot de la sépulture Oseberg

Après cette visite passionnante, nous nous dirigeons vers le Norsk Folkemuseum (Musée des Arts et Traditions populaires de Norvège), un musée en plein air qui compte plus de 140 édifices provenant de tout les pays, reconstruits et organisés selon leur région d'origine. On y trouve une très jolie église en bois debout. Les églises en bois debout sont des églises en bois artistiquement sculptées.  

On visite également des anciennes granges, des fermes, et une magnifique reconstitution d'une bourgade norvégienne du début du XXème siècle avec ses boutiques et sa pompe à essence. A l'intérieur, on découvre des appartements norvégiens illustrant chaque décennie du dernier siècle. C'est très très bien fait, tout comme l'exposition consacrée à la vie et à la culture samie.


Eglise en bois debout

Anciennes granges

Ancienne pièce de vie et son métier à tisser

Reconstitution d'un repas de fête

Rue du début du XXème siècle...

...avec sa station-service...

...et son Vinmonopolet.

Costumes traditionnels samis

On pourrait rester des heures à se balader dans ce musée extérieur mais il est temps de rejoindre notre troisième destination, le musée du Fram. A l'intérieur se trouve le légendaire navire polaire Fram, construit à la fin du XIXème siècle et conçu de manière à pouvoir résister aux pressions des glaces polaires. Au bord du Fram, le grand explorateur Roald Amundsen a manqué d'être le premier à atteindre le Pôle Nord (battu par Robert Peary). Il fait alors demi-tour avec le Fram et réussit cette fois à être le premier homme à atteindre le Pôle Sud. 

On peut visiter le bateau et, grâce à la très réussie mise en scène visuelle et sonore, on peut aisément s'imaginer naviguer à bord du Fram. On explore les cabines exiguës où vivait l'équipage, la salle où ils prenaient leur repas, le pont du bateau... Dans le musée se trouve aussi un autre bateau, le Gjøa, le premier navire à avoir franchi le passage du nord-ouest (espace maritime de l'océan Arctique permettant de rejoindre les océans Antarctique et Pacifique au nord du Canada), toujours sous le commandement de Roald Amundsen.

Hormis les bateaux, le musée présente une exposition des différentes expéditions polaires et des objets utilisés pour la navigation à l'époque. Mais ce qui amuse surtout Mathias, c'est le simulateur polaire, une salle où l'on s'imagine bloqué dans un bateau au milieu de la glace. Il fait froid et ça bouge. Trop drôle quoi ! 

La péninsule de Bygdøy abrite encore d'autres musées, surtout maritimes, mais on préfère s'arrêter là et aller manger une bonne glace au bord de l'eau avant de reprendre le ferry qui nous ramènera en ville. Ce soir, on va rêver de batailles vikings et d'expéditions polaires au milieu des ours blancs !


Le Fram

Le Fram

La salle des repas

La cabine de Roald Amundsen

Un traîneau d'exploration polaire

Maquette du Fram pris dans la glace

Maquette d'une expédition depuis le Fram 

LGjøa

De grands explorateurs

Commentaires