Après neuf mois passés en Norvège, il est enfin temps d'aller visiter la capitale. Début mai, je prends donc l'avion avec les garçons pour aller rejoindre mes parents à Oslo. Nous y resterons trois jours puis nous prendrons le train pour Bergen où Florian nous rejoindra pour terminer cette semaine de vacances.
Une fois les bagages récupérés à l'aéroport, un train direct nous emmène au centre-ville. Nous sommes immédiatement frappés par le changement d'ambiance. Des immeubles, le tramway, la foule qui arpente les rues... Stavanger nous semble tout à coup bien petite et calme. Et pourtant, Oslo va présenter un visage très agréable. Seulement 640 000 habitants, des rues piétonnes, de nombreux parcs, une jolie balade le long d'une rivière, et bien sûr la mer. Mais aussi beaucoup mais alors beaucoup de travaux. On dirait que toute la ville est en rénovation. Difficile de faire une photo sans avoir une grue dans le cadre.
Pour cette première journée, nous arpentons le bord de mer, depuis l'opéra jusqu'à une petite plage à l'extrémité du quartier rénové de Aker Brygge. L'opéra est une construction moderne, dont le design évoquerait un glacier flottant sur les eaux d'Oslo, mais que je décrirais plutôt comme d'immenses cubes imbriqués les uns dans les autres. Du sommet, on profite d'une jolie vue sur le centre ville.
En poursuivant à l'ouest, on pénètre dans la forteresse Akershus, construite en 1299 pour protéger la cité des menaces extérieures, et maintes fois modifiée depuis. On y trouve également le château Akershus et plusieurs bâtiments transformés en musées. Le jour de notre visite, nous avons eu la chance d'assister à une reconstitution de combats d'époque.
 |
L'Opéra |
 |
Vue depuis l'Opéra |
 |
Le port d'Oslo |
 |
Combat d'épéesau château Akershus |
En poursuivant notre visite, nous passons devant l'hôtel de ville, un immense cube en briques rouge pas très esthétique. D'ailleurs, les rues du quartier ne sont pas très jolies non plus. Mais j'ai découvert depuis que l'intérieur de cet hôtel de ville est à couper le souffle. Le grand hall où est remis chaque année le prix Nobel de la paix abrite de magnifiques fresques et de larges baies vitrées. Lors de notre prochain séjour à Oslo, il ne faudra donc pas oublier d'aller voir ça.
En remontant vers le Nord, on se dirige d'ailleurs vers le Palais Royal, implanté au centre d'un grand parc très charmant. Il paraît qu'il n'est pas rare de voir les enfants de la famille royale jouer dans les jardins privés du palais qui jouxtent le parc public. Étonnante accessibilité !
Retour vers le centre-ville. Nous empruntons de jolies rues commerçantes encadrées par de grandes maisons colorées. Les terrasses sont bondées, les enfants jouent au bord des fontaines... Etant donnée la chaleur, on est même obligés de s'arrêter dans un magasin pour acheter un short et des sandales à Mathias. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse faire aussi beau et chaud !
 |
Palais royal |
 |
Parc du Palais Royal |
 |
Rue colorée du centre-ville |
 |
La French Touch !!! |
C'est donc en tenue d'été que nous nous baladons dans le parc Frognerparken situé au nord-ouest de la ville et célèbre pour l'extraordinaire exposition en plein air du sculpteur favori des Norvégiens, Gustav Vigeland. Plus de 200 statues en bronze et granit composent ainsi le Vigelandsparken. Elles représentent l'éventail des émotions et activités humaines. Les statues d'hommes nus font beaucoup rire les touristes coréennes. A l'extrémité du parc, on aperçoit au loin le tremplin de saut à ski d'Oslo.
Il est temps d'aller pique-niquer. J'ai oublié de prendre des chips, heureusement j'en trouve dans un petit snack. 5€ le petit paquet ridicule... pas de doute, la vie est aussi chère ici qu'à Stavanger.
En venant à Oslo, je ne sais pour quelle raison, je m'attendais à trouver une ville triste et peu esthétique. Finalement c'était tout le contraire, une ville joyeuse, à l'architecture osée et moderne, avec de grands espaces verts et l'air marin. Une très belle surprise !
Commentaires
Enregistrer un commentaire