D'Oslo à Bergen (1/5) - En route pour la capitale

Après neuf mois passés en Norvège, il est enfin temps d'aller visiter la capitale. Début mai, je prends donc l'avion avec les garçons pour aller rejoindre mes parents à Oslo. Nous y resterons trois jours puis nous prendrons le train pour Bergen où Florian nous rejoindra pour terminer cette semaine de vacances.

Une fois les bagages récupérés à l'aéroport, un train direct nous emmène au centre-ville. Nous sommes immédiatement frappés par le changement d'ambiance. Des immeubles, le tramway, la foule qui arpente les rues... Stavanger nous semble tout à coup bien petite et calme. Et pourtant, Oslo va présenter un visage très agréable. Seulement 640 000 habitants, des rues piétonnes, de nombreux parcs, une jolie balade le long d'une rivière, et bien sûr la mer. Mais aussi beaucoup mais alors beaucoup de travaux. On dirait que toute la ville est en rénovation. Difficile de faire une photo sans avoir une grue dans le cadre.

Pour cette première journée, nous arpentons le bord de mer, depuis l'opéra jusqu'à une petite plage à l'extrémité du quartier rénové de Aker Brygge. L'opéra est une construction moderne, dont le design évoquerait un glacier flottant sur les eaux d'Oslo, mais que je décrirais plutôt comme d'immenses cubes imbriqués les uns dans les autres. Du sommet, on profite d'une jolie vue sur le centre ville.

En poursuivant à l'ouest, on pénètre dans la forteresse Akershus, construite en 1299 pour protéger la cité des menaces extérieures, et maintes fois modifiée depuis. On y trouve également le château Akershus et plusieurs bâtiments transformés en musées. Le jour de notre visite, nous avons eu la chance d'assister à une reconstitution de combats d'époque.

L'Opéra
Vue depuis l'Opéra
Le port d'Oslo
Combat d'épéesau château Akershus

En poursuivant notre visite, nous passons devant l'hôtel de ville, un immense cube en briques rouge pas très esthétique. D'ailleurs, les rues du quartier ne sont pas très jolies non plus. Mais j'ai découvert depuis que l'intérieur de cet hôtel de ville est à couper le souffle. Le grand hall où est remis chaque année le prix Nobel de la paix abrite de magnifiques fresques et de larges baies vitrées. Lors de notre prochain séjour à Oslo, il ne faudra donc pas oublier d'aller voir ça.

Juste à côté de l'hôtel de ville se trouve le Centre Nobel de la Paix. Il s'agit d'un musée consacré aux lauréats du fameux prix. Mais nous nous contentons de rester à l'extérieur. Nous ne visitons pas non plus la Galerie Nationale où est exposée l'une des versions du "Cri" de d'Edvard Munch, grand peintre norvégien. On préfère largement profiter de la météo estivale de ce mois de mai en dégustant une bonne glace le long des quais de Aker Brygge. Un quartier moderne qui accueille logements, bureaux, restaurants, boutiques et musées et où il est très agréable de se promener. On fait une petite pause sur la plage afin de tremper les pieds dans l'eau et admirer les nombreux bateaux qui entrent et sortent du port. A quelques mètres de nous se trouve le bateau personnel du roi de Norvège.

Hôtel de ville
Centre Nobel de la Paix
Quartier Aker Brygge
Plage à l'extrémité de Aker Brygge
Statue devant le Astrup Fearnley Museet
Autre genre de statue dans les rues d'Oslo !

En remontant vers le Nord, on se dirige d'ailleurs vers le Palais Royal, implanté au centre d'un grand parc très charmant. Il paraît qu'il n'est pas rare de voir les enfants de la famille royale jouer dans les jardins privés du palais qui jouxtent le parc public. Étonnante accessibilité !

Retour vers le centre-ville. Nous empruntons de jolies rues commerçantes encadrées par de grandes maisons colorées. Les terrasses sont bondées, les enfants jouent au bord des fontaines... Etant donnée la chaleur, on est même obligés de s'arrêter dans un magasin pour acheter un short et des sandales à Mathias. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse faire aussi beau et chaud !

Palais royal
Parc du Palais Royal

Rue colorée du centre-ville

La French Touch !!!

C'est donc en tenue d'été que nous nous baladons dans le parc Frognerparken situé au nord-ouest de la ville et célèbre pour l'extraordinaire exposition en plein air du sculpteur favori des Norvégiens, Gustav Vigeland. Plus de 200 statues en bronze et granit composent ainsi le Vigelandsparken. Elles représentent l'éventail des émotions et activités humaines. Les statues d'hommes nus font beaucoup rire les touristes coréennes. A l'extrémité du parc, on aperçoit au loin le tremplin de saut à ski d'Oslo.

Vigelandsparken

Sinnataggen (le "jeune impétueux")

Le Monolithe ou 121 personnages enchevêtrés et luttant pour atteindre le sommet
Le tremplin de ski

Il est temps d'aller pique-niquer. J'ai oublié de prendre des chips, heureusement j'en trouve dans un petit snack. 5€ le petit paquet ridicule... pas de doute, la vie est aussi chère ici qu'à Stavanger.

Pour finir, il faut évidemment que je parle de la balade le long de la rivière Akerselva qui nous emmène en un peu moins d'une heure du centre-ville à notre appartement Airbnb situé dans le quartier Grünerløkka, le quartier jeune et branché d'après le Lonely Planet. On traverse notamment un quartier alternatif avec des graffitis sur les murs et des bâtiments de style post-industriel. On y trouve le Mathallen Oslo, un espace de restauration qui fait penser à des halles (on peut d'ailleurs y faire quelques emplettes) et où il était sympa d'aller déguster un hamburger au poisson un soir.

Balade au bord de la rivière
Quartier Grünerløkka
Mathallen Oslo

En venant à Oslo, je ne sais pour quelle raison, je m'attendais à trouver une ville triste et peu esthétique. Finalement c'était tout le contraire, une ville joyeuse, à l'architecture osée et moderne, avec de grands espaces verts et l'air marin. Une très belle surprise !