Voir un concert en Norvège

Lorsque nous sommes arrivés en Norvège, nous avions fait une petite liste des trucs à faire pendant notre séjour ici : croisière sur un fjord, aurores boréales, soleil de minuit, ski de fond... mais aussi aller voir en concert un groupe de metal norvégien. Et bien c'est fait !

Samedi 28 septembre, la salle de spectacle Tou Scene à Stavanger a programmé le groupe Bokassa. Originaire de Trondheim, Bokassa est composé de trois membres (chant/guitare, basse et batterie) et est décrit comme un groupe qui combine des riffs stoner lourds avec du punk rock hardcore, ce qui donne pour résultat du "stoner punk". 

Résultat d'image pour groupe de guichet
Le groupe Bokassa
(source : https://npsmusic.no)

Le groupe a sorti deux albums et a été repéré par Lars Ulrich, le batteur de Metallica, qui a déclaré plusieurs fois que Bokassa était son nouveau groupe préféré. Ils ont d'ailleurs été invités (avec Ghost, un groupe suédois), à jouer en première partie de la tournée européenne WorldWired de Metallica en 2019. Vous les avez peut-être vus au Stade de France le 12 mai dernier ?

Mais retour à notre concert, beaucoup plus intimiste. Autour de nous, beaucoup de blousons en cuir noir mais pas beaucoup de chevelus. Le Norvégien préfère la longue barbe aux longs cheveux, aucun doute là-dessus ! A 22h, on pénètre dans une petite salle plutôt sympa avec son bar au fond. Comme on est en Norvège, le concert commence pile à l'heure. On ne va pas s'en plaindre. C'est d'abord le groupe Dangerface qui monte sur scène. Jamais vu un chanteur hurler à ce point dans un micro ! En tous cas, il fait bien monter l'ambiance, on est tout de suite dans le bain. Après 30 minutes d'hystérie vocale, le groupe laisse la place à Bokassa.

Le groupe Dangerface

Et là, c'est parti pour une heure de très bonne musique et très bonne ambiance. Très bonne musique car le son est propre, la voix posée et les titres qui s'enchaînent vraiment sympas. Et très bonne ambiance car malgré un public plutôt déchaîné qui affectionne les pogos, les gens sont bienveillants, de bonne humeur et attentifs les uns aux autres. En revanche, même si la foule n'est pas trop compacte, il faut réussir à se faufiler pour voir la scène. C'est dingue ce qu'ils peuvent être grands ces norvégiens !!

A minuit, le groupe annonce une dernière chanson et, une fois terminée, il s'éclipse rapidement en coulisses. Pas de rappel, tout le monde se dirige vers la sortie, c'est assez surprenant, mais a priori ça fonctionne comme ça ici. En sortant, on a les oreilles qui bourdonnent. Elles seront encore bouchées une partie de la journée du lendemain. Peu importe, on a passé une excellente soirée et on a qu'une envie, remettre ça !

En bonus, les titres les plus connus de Bokassa et une petite vidéo du concert (il faut mettre le son à fond pour avoir une idée de la réalité !)
  • Walker Texas Danger
  • Espace Immortal Pirate (The Stoner Anthem)
  • Mouthbreathers Inc 
  • Vultures





Commentaires