Les fjords de l'ouest (5/5) - Les villes du littoral

Jour 14 - Mercredi 24 juillet 2019

Il fait très chaud ce matin, un temps parfait pour une nouvelle rando. Aujourd'hui, ce sera Rampestreken, une randonnée qui part du centre d'Åndalsnes et nous mène à une passerelle surplombant la ville à 537m d'altitude. La pente est raide mais les jambes entraînées de Mathias le montent facilement au sommet. En chemin, nous avons l'agréable surprise de nous faire doubler par Kilian Jornet, tout de suite reconnaissable grâce à sa foulée. On le verra redescendre seulement quelques minutes plus tard. Petit footing du matin, tranquille le mec ! 

Nous, on préfère s'attarder en haut et profiter de la vue, encore une fois superbe. De là, la rando continue vers Nesaksla (700m d'altitude) et Romsdalseggen (1200m d'altitude) mais on s'arrête là. Emeric assure toute la descente, il a drôlement progressé durant ces vacances, un vrai petit randonneur. 

Vue sur Åndalsnes

Vue depuis le sommet de Rampestreken

Vue depuis le sommet de Rampestreken

On reprend ensuite la route en direction de Ålesund, notre dernière étape des vacances. Après avoir déposé nos affaires, on file à la plage de Voldsdalsberga, un très joli endroit pour se baigner. Bon, l'eau est toujours aussi fraîche mais ça fait toujours aussi du bien !

Plage de Voldsdalsberga

Plage de Voldsdalsberga

Jour 15 - Jeudi 25 juillet 2019

Au programme de ce jour, la visite de l'aquarium d'Ålesund où l'on peut admirer poissons et autres espèces marines de la région. A l'intérieur, des bassins remplis de bars, congres, homards, crabes royaux (le fameux King Crab) mais aussi raies, carrelets... et un immense bassin où se côtoient morues, lieus noirs, lieus jaunes, flétans, turbots... dans lequel un plongeur apparaît pour les nourrir sous les regards émerveillés des enfants. 

Une salle d'activités permet aux garçons de s'essayer à la pêche aux crabes mais aussi d'aller palper bernard-l'hermite, étoiles de mer, araignées de mer, oursins, coquilles st jacques et autres concombres de mer. Ils sont tellement fiers !

A l'extérieur, on assiste au nourrissage des loutres, des phoques et des pingouins qui nous font bien rire à tous bouger pareil, par mimétisme. L'aquarium est installé au bord de la mer, on distingue à peine la limite avec les bassins, cela donne une vraie sensation d'espace et de liberté pour les animaux. 


Pêche aux crabes

King Crab (ou crabe royal)

Nourrissage dans le grand aquarium

Les pingouins

Les pingouins

Les phoques

Les loutres

Après cette chouette visite, on se pose sur la plage pour le goûter. Les garçons ne résistent pas à l'envie de se tremper les pieds. Evidemment, le short y passe aussi ! On finit ensuite la journée en dégustant un très bon plat de morue au Lyst, un resto en centre-ville. Pour l'instant, nous n'avons eu qu'un rapide aperçu de la ville d'Ålesund mais l'ambiance chaleureuse qui y règne nous donne envie de nous y attarder plus longtemps. Ça tombe bien, c'est le programme du lendemain. 


Jour 16 - Vendredi 26 juillet 2019

Comme prévu, nous partons aujourd'hui à la découverte de la jolie ville d'Ålesund. Sous un soleil de plomb qui nous ravit, le thermomètre de la voiture annonce 31°C et la radio norvégienne confirme un temps de canicule. 

Nous commençons la visite par la montée des 418 marches qui nous mènent au point de vue Aksla. A l'arrivée, nous sommes un peu surpris de voir que nous devons payer 30 nok par adulte pour pénétrer sur la plateforme, mais bon, maintenant qu'on est là, allons-y ! Et c'est vrai que la vue est très belle. Ålesund est une ville bâtie sur plusieurs îles : sept au total dont trois pour le centre-ville. 


31°C en Norvège, c'est la voiture qui le dit !

Les 418 marches qui montent à Aksla

Vue sur la ville d'Ålesund

Après être redescendus, on se déniche une jolie terrasse colorée au bord de l'eau pour le déjeuner. Près de nous se succèdent kayaks, paddles, bateaux et jetskis. Un milkshake pour le dessert et nous partons nous promener dans la ville, entièrement reconstruite dans le style Art déco après l'immense incendie de 1904.  Seules quelques maisons en bois ont été sauvées, nous les apercevons en allant nous promener jusqu'au phare. Nous passons devant l'église, remontons la rue piétonne Kongesgata et continuons de flâner encore un peu avant de rentrer préparer les valises.

Quais de Ålesund

Quais de Ålesund

Style Art déco

Rue piétonne Kongesgata

Anciennes maisons en bois préservées de l'incendie de 1904


Jour 17 - Samedi 27 juillet 2019

Dernière étape des vacances avant le retour à Stavanger. Etape qui va nous mener jusqu'à Kristiansund et pour laquelle nous allons emprunter la célèbre route de l'Atlantique, classée parmi les plus belles routes du monde par plusieurs magazines. Il nous faut un peu plus de 2 heures de route et une traversée en ferry pour y arriver. 

Et en effet, les nombreux ponts, qui donnent l'impression que la route saute d'île en île, assurent un charme particulier à cette route, et les nombreux arrêts que nous faisons tout au long nous permettent de bien en profiter. Pourtant, les 8km sont vite parcourus, trop vite, et à peine commencée, l'expérience est déjà terminée. Je pense que la vue d'en haut, depuis un drone, donne un aperçu bien plus impressionnant et incroyable de cette infrastructure tout de même très originale et audacieuse. 

Bilan concernant les routes panoramiques de Norvège, sur les 18 existantes nous en avons parcouru 11 (tout ou partie) et notre coup de cœur restera la route des Lofoten


Route de l'Atlantique

Route de l'Atlantique

Route de l'Atlantique

Crabe en plastique dénonçant la pollution

Pont emblématique de la route de l'Atlantique

Pont emblématique de la route de l'Atlantique

Encore une bonne demi-heure de voiture et nous arrivons à Kristiansund. Le retour se fera en Hurtigruten. Nous embarquons donc à bord du MS Kong Harald. Un glacier propose des parfums assez étranges : glace à la morue, glace à la bière norvégienne... on se contentera de chocolat et myrtille, merci bien ! Puis on enfile les maillots de bain et courrons profiter du jacuzzi sur le pont. Vient ensuite l'heure du dîner et son menu confectionné avec des produits locaux. Toujours un régal le restaurant de l'Hurtigruten. Une fois les enfants couchés, on sirote un bon cocktail installés face au coucher de soleil. La soirée se déroule agréablement au rythme des flots. Nous sommes juste dérangés par les coups de klaxon émis à chaque fois que nous croisons un autre navire de la flotte Hurtigruten en train de monter vers le nord. 

Notre bateau pour notre dernière nuit : le MS Kong Harald

Départ de Kristiansund

Départ de Kristiansund

Intérieur du MS Kong Harald

Farniente sur le pont

Un Hurtigruten naviguant vers le Nord

Bar du MS Kong Harald

Soirée sur l'Hurtigruten

Soirée sur l'Hurtigruten

Halte à Ålesund au milieu de la nuit


Jour 18 - Dimanche 28 juillet 2019

Et bien voilà, le dernier jour des vacances est arrivé. Après un super bon petit déjeuner, super copieux, on passe la matinée à contempler tranquillement la côte norvégienne. On débarque à Bergen à 14h30, puis on reprend la voiture et on route encore 4 bonnes heures avant d'arriver à Stavanger

Le bilan des vacances est ultra positif, la région des fjords nous a enchantés, les nombreuses randonnées qu'on a pu faire, les paysages différents, les vues spectaculaires... surtout qu'on a eu vraiment de la chance avec la météo.  

A bientôt pour d'autres virées norvégiennes !


La côte norvégienne depuis l'Hurtigruten

Arrivée sur Bergen

Arrivée sur Bergen (beaucoup de monde venus se baigner !)

Commentaires