Les fjords de l'ouest (4/5) - Le Geirangerfjord

Jour 11 - Dimanche 21 juillet 2019

Ce matin, nous nous levons sous la pluie. Mince. Enfin on n'est pas trop déçus, on s'y attendait. Et heureusement, ça ne va pas durer longtemps. Notre prochaine étape va nous mener à Geiranger, petit village niché au fond du fjord mondialement connu qui porte son nom, le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Pour s'y rendre, nous empruntons la partie sud de la route panoramique Geiranger - Trollstigen, une route superbe (encore ? me direz-vous), malgré les nuages et les quelques gouttes de pluie. Nous sommes à plus de 1000m d'altitude et passons près de Dalsnibba, un point de vue parait-il spectaculaire situé 5km plus haut et accessible via un péage. De nombreux cars de touristes empruntent la route y menant mais nous préférons passer notre chemin, dissuadés par la forte brume accrochée au sommet. Et nous partons donc à l'attaque d'une longue route en lacets avec une pente de 10% en moyenne qui va nous mener jusqu'à Geiranger. Au détour d'un virage, ça y est, nous apercevons le fjord. Whaouh ! Y'a pas à dire, les guides touristiques et l'Unesco ont bien raison, c'est magnifique. On s'arrête quelques kilomètres plus loin pour déjeuner au restaurant de la ferme Westerås. Plus de place à l'intérieur, on hésite car la pluie vient seulement de s'arrêter, mais on s'installe en terrasse. On a bien eu raison ! Le soleil fait son apparition et on se régale d'une assiette charcuterie/fromage du coin et d'un bon gâteau aux pommes accompagné d'une boule de glace au brunost. Le tout avec vue sur le fjord, bien évidemment. 


1000m au-dessus de Geiranger

Route menant à Geiranger

Arrivée sur Geiranger

Nous sommes au point de départ de nombreuses randonnées qui surplombent le fjord. Pour l'instant, nous nous contentons juste d'une rapide balade pour aller voir de plus près des alpagas dans le pré d'à côté. Nous descendons enfin sur Geiranger et poursuivons la journée par une jolie balade le long de la grosse cascade qui coule à travers le village. 

Il est ensuite temps de rejoindre notre camping situé au bord du fjord qui nous offre une jolie vue sur Geiranger mais aussi sur les nombreux paquebots qui viennent chaque jour déverser des milliers de touristes et gâcher, un peu, la vue et la tranquillité. Et même si ça fait parti du jeu, ça nous fait drôle de nous retrouver au milieu de tant de gens après avoir passé ces dernières journées au calme.


Alpaga bien tranquille

Cascade de Geiranger

Cascade de Geiranger

Vue depuis notre camping (et sans paquebot !)

Jour 12 - Lundi 22 juillet 2019

Ce matin, réveil à 7h, sous un grand soleil, prêts à partir en excursion. Nous nous régalons d'un bon petit déjeuner à la boulangerie du village en attendant le bateau qui va nous emmener faire une croisière sur le fjord. Pour tuer le temps, nous regardons les bateaux-navettes qui font des allers-retours pour permettre aux passagers des trois paquebots de passage ce jour-là de débarquer à Geiranger

Quelques minutes plus tard, nous voilà sur l'eau. A peine sommes-nous partis que déjà nous nous sentons bien petits face à ce décor majestueux. Quelle beauté ! Nous passons devant la route des Aigles (que nous emprunterons demain en quittant Geiranger), une route en lacets qui monte à 620m d'altitude et offre depuis 1995 le seul accès routier ouvert toute l'année. Nous passons ensuite devant d'anciennes fermes si isolées qu'il y a encore quelques années, les fermiers communiquaient par code en agitant draps et autres journaux. Ceux du bas pouvaient alors se rendre en bateau à Geiranger et transmettre le message. 

Et bien sûr, nous passons devant de célèbres cascades. Les plus connues sont "les 7 sœurs", une cascade qui se divise en 7 bras. Sauf que ce jour-là, à cause du manque d'eau, conséquence des faibles chutes de neige de l'hiver dernier, certaines sœurs manquent à l'appel. En face se trouve "le soupirant". Las de se voir refuser les demandes en mariage faites à ses 7 voisines, il s'est mis à boire et c'est pourquoi on peut maintenant voir une bouteille dessinée entre ses deux bras. Plus loin se trouve "le voile de la mariée". Enfin c'est ce qu'on apprend par l'audioguide car cette année, toujours à cause du manque d'eau, il est un peu rachitique le voile. Nous voici déjà à l'extrémité du Geirangerfjord d'où nous apercevons d'autres bras du fjord principal, le Storfjord (Grand fjord). 


C'est parti pour une croisière sur le Geirangefjord

La route des Aigles

Fermes au bord du fjord

La cascade des 7 sœurs

Et leur voisin le "soupirant"

Le Geirangerfjord

Le Geirangerfjord

Extrémité du Geirangerfjord

Sur le chemin du retour, le bateau nous dépose au bord du fjord avec d'autres randonneurs. Il est 10h00, la seconde partie de la journée commence ! Une première montée bien raide, agrémentée de cordes pour nous aider aux endroits les plus étroits, nous mène à 250m d'altitude, à la ferme Skageflå d'où nous jouissons d'une superbe vue sur le fjord et la cascade des 7 sœurs. Puis, une deuxième montée, toujours aussi raide, nous emmène à 550m d'altitude où la vue sur le fjord est de nouveau à couper le souffle. Quelle chance de contempler un tel paysage !

Quelques pas de plus et nous arrivons à la ferme Homlongsætra où il est temps de nous poser un peu et de nous remplir l'estomac. Puis vient la descente jusqu'au camping. Pas de difficulté particulière mais c'est un peu long pour Mathias qui aimerait bien arriver. Alors il sert les dents et pense à la glace qu'il aura à l'arrivée ! 

Une fois rentrés, je me porte volontaire pour une petite marche supplémentaire de 30 minutes au bord du fjord pour aller récupérer la voiture laissée garée sur le parking de Geiranger ce matin. Et au programme de la soirée, c'est barbecue !


Ferme Skageflå (250m d'altitude)

Le Geirangerfjord vu depuis 250m d'altitude

Le Geirangerfjord vu depuis 550m d'altitude

Panorama sur le Geirangerfjord

Ferme Homlongsætra (550m d'altitude)

Vue sur Geiranger en redescendant

Une bière locale bien méritée pour l'apéro


Jour 13 - Mardi 23 juillet 2019

Comme prévu, nous quittons Geiranger pour continuer notre périple vers le Nord. Nous reprenons la route panoramique Geiranger - Trollstigen qui va nous mener jusqu'à Åndalsnes. La première étape de ce voyage consiste à grimper la route des Aigles depuis laquelle nous pouvons encore admirer de jolies vues du fjord. En revanche, il n'y a que le soir que nous aurons pu profiter d'une vue dégagée (entendez par là : sans paquebot !). 


Vue sur le Geirangerfjord depuis le sommet de la route des Aigles

Après une nouvelle traversée de fjord en ferry, nous pénétrons sur le territoire de Valldal, capitale de la fraise norvégienne ! Des champs de fraises à pertes de vue nous entourent et des dizaines de vendeurs ont installé leur petite cahute au bord de la route. On s'y arrête évidemment et on se régale. Un peu plus loin sur la route, on fait un stop à la très jolie aire de repos de Gudbrandsjuvet, avec son étonnante passerelle au-dessus d'un petit torrent. Décidément, les Norvégiens savent aménager leurs routes touristiques avec beaucoup de goût et de talent.


Chèvres traversant la route

Champ de fraises à Valldal

Aire de Gudbrandsjuvet
Aire de Gudbrandsjuvet

La route se poursuit à travers de beaux paysages (comme d'habitude !) et nous arrivons au clou de la journée : Trollstigen (ou la route des Trolls). Nous contemplons cette spectaculaire route à lacets depuis un superbe point de vue aménagé au sommet (je viens juste de le dire, ils ont du talent !) La route des Trolls serpente entre deux cascades. Au bord de la route se trouve une rangée de pierres, peut-être des trolls qui s'éveillent la nuit ? La descente en voiture est impressionnante, nous devons nous arrêter plusieurs fois pour laisser passer ceux qui montent (il y a beaucoup de monde) et avons donc le temps de profiter de l'expérience. La vue du bas est chouette aussi, surtout sous un si beau soleil.


Plateforme menant au point de vue surplombant la route des Trolls

Pierres (ou trolls ?) longeant la route

Trollstigen (route des Trolls) vue d'en haut

Trollstigen (route des Trolls) vue d'en bas

Trollstigen (route des Trolls)

Avant de rejoindre notre camping, nous faisons un détour pour admirer Trollvegen, la plus haute falaise d'Europe. D'une hauteur de 1100m, le sommet dentelé culmine à 1720m d'altitude. Il faut être sacrément téméraire pour s'attaquer à l'ascension.

Un petit tour dans le centre d'Åndalsnes pour se dégourdir les jambes et nous rejoignons notre camping où nous sommes accueillis par de bien étranges trolls. La fin de journée se passe tranquillement. Il faut dire que c'est bientôt la fin des vacances, il serait temps de se reposer un peu !


Trollvegen

Les voies d'ascension de Trollvegen

Åndalsnes

Un Troll souriant (?!)

La vue depuis notre camping

Commentaires