Tromsø (4/4) - Les aurores boréales

Aller à Tromsø, en plein hiver, c'est évidemment pour faire une balade en traîneau, essayer d'apercevoir les baleines, faire du ski ou des randonnées à raquettes... mais surtout espérer voir une aurore boréale. La cerise sur le gâteau !

Petite parenthèse scientifique : Une aurore boréale, c'est quoi ? Une aurore boréale (appelée aurore australe dans l'hémisphère sud), c'est un phénomène lumineux provoqué par l’interaction entre des particules solaires et les gaz de l'atmosphère terrestre. Le soleil émet un flux de particules chargées (le vent solaire) qui est repoussé par un champ magnétique autour de la Terre. Au niveau des pôles, ce champ est plus faible et certaines particules pénètrent dans l'atmosphère. Elles transmettent une charge électrique aux atomes de gaz qui, lorsqu'ils reviennent à leur état normal, libèrent des photons et créent donc de la lumière. En fonction de l'altitude de ces atomes de gaz, la couleur varie, mais le vert est le plus souvent observé.

Avant notre départ pour Tromsø, on nous a dit : "Si le ciel est dégagé, vous êtes quasi assurés d'en voir". Le premier soir, le ciel est plutôt couvert, mais une fois les enfants couchés, nous voilà tous les deux les pieds dans la neige, le nez levé vers le ciel. Et là, la magie opère. On aperçoit des lueurs vertes de plus en plus intenses. Elles s'estompent puis reviennent... On est si étonnés par ce phénomène qu'on voit pour la première fois qu'on ne peut s'empêcher de se demander si ce sont bien des aurores ? Et pourtant oui, il n'y a aucun doute là dessus. 





Le deuxième soir, le ciel est totalement dégagé mais l'activité solaire est plus faible. Nous apercevons tout de même quelques aurores dissimulées derrière les montagnes. 




En revanche le troisième soir, c'est festival ! Florian est parti en repérage sur une petite colline située à 800m de notre maison de location. Le spot a été conseillé par le propriétaire. Au bout de 10 minutes il m'appelle : "Je viens vous chercher, il ne faut pas rater ça". 

Après une petite montée dans la neige, on assiste en effet à un spectacle incroyable. Ça tourbillonne au-dessus de nous, on aperçoit même des teintes violettes. On installe le trépied (élément indispensable) et on règle l'appareil photo en mode nuit. Pas facile d'avoir toujours de la netteté, en revanche les couleurs ressortent beaucoup plus vives qu'à l’œil nu. Le spectacle dure une petite heure. La soirée est plus que réussie ! 

















Commentaires