Prendre le bateau pour aller skier

Fin février, nous avons passé une journée plutôt originale, nous sommes allés au ski... en bateau ! Sauda est une station de ski située à plus de 3h de route de Stavanger. Pour rendre le trajet plus sympa, il existe une formule bateau+bus+ski. C'est comme ça qu'à 8h un samedi matin, nous nous sommes retrouvés sur le port, prêts à embarquer sur un ferry, skis à la main. Après avoir récupéré notre forfait et déposé le matos sur le pont supérieur, nous rentrons nous mettre au chaud, accompagnés d'une centaine de skieurs qui, tout comme nous, comptent bien profiter de cette belle journée ensoleillée.

On commence par 90 minutes de croisière dans un joli fjord, assez étroit par moments. Ciel dégagé, lumière matinale, c'est simplement magnifique ! On brave le froid (et surtout le vent) pour monter sur le pont et mitrailler le paysage.

Départ pour une belle journée

Les skis sont à bord






Le bateau accoste un peu plus tôt que prévu. Impossible en effet de continuer, le fjord est gelé. En une demi-heure, un bus nous amène au pied des pistes. En route, vue imprenable sur le fjord recouvert de neige. C'est assez féerique. 




Bon alors Sauda, c'est pas les 3 Vallées. Quatre téléskis (dont un réservé aux débutants) et une petite dizaine de pistes. On risque pas de tourner un peu en rond ? Allez, on verra bien. Pour commencer, il faut déjà prendre le premier téléski... des pioches en fait. Le truc où on peut monter à deux côte à côte. Un peu casse-gueule, mais par chance on arrive quand même à atteindre le sommet. Et alors là, silence... on en prend plein les yeux. Niveau ski, Sauda  ce n'est peut-être pas les 3 Vallées, mais la vue sur le fjord gelé, c'est clairement du haut niveau !







Ensuite, on a enchaîné les descentes pendant près de 5h, sans s'ennuyer finalement. La neige était excellente, la poudreuse super légère, et on n'était pas gêné par la foule. En début d'après-midi, le ciel s'est voilé, limite jour blanc. Difficile de se repérer quand les pistes ne sont ni fléchées ni balisées (a priori c'est courant en Norvège, à vérifier).  

Puis à 16h, retour au bas des pistes pour reprendre le bus et le bateau. Arrivée à la maison vers 18h30 au terme d'une longue, belle et inoubliable journée.

Retour sur Stavanger

Commentaires