Tromsø (3/4) - Croisière dans les fjords enneigés

Pour notre troisième jour à Tromsø, nous avons de nouveau la chance de nous réveiller avec un grand ciel bleu et des températures tout à fait supportables. Ça tombe bien car au programme nous avons booké une croisière dans les fjords. Cette balade en mer s'annonce superbe. D'autant plus que nous ne serons pas sur un ferry classique, mais sur un magnifique voilier en bois. 



Avant d'embarquer, il faut d'abord s'équiper. Nous avons évidemment prévu tee-shirt et collants en laine, grosse polaire, combinaisons de ski et bottes fourrées mais ça ne suffira pas. On rajoute par dessus une combinaison waterproof et ultra-chaude. Mathias est comme un dingue à l'idée de porter deux combinaisons l'une sur l'autre. Et quand par dessus tout ça on rajoute encore les gilets de sauvetage, on a une sacrée allure !


Initialement, la croisière s'intitule "Safari baleines" mais tuons le suspense dès maintenant : nous savions avant notre arrivée à Tromsø que nous ne verrions ni baleines, ni orques. Habituellement, ils s'aventurent près des côtes sur une période allant de décembre à février. Malheureusement, la mer est pauvre en poisson cette année. Les cétacés ont fait quelques apparitions au mois de janvier mais étaient déjà repartis lors de notre séjour.

Peu importe, nous sommes là pour profiter du paysage et encore une fois nous n'allons pas être déçus. Durant près de 4h, nous longeons des côtes escarpées et recouvertes de neige. Puis nous arrivons à l'extrémité du fjord. Au-delà c'est la mer de Norvège et environ 3000 km plus loin, c'est le Groenland...

Par deux fois, le Capitaine apercevra quelque chose dans l'eau. A priori une petite espèce de baleine. A chacune de ses alertes, tout le monde se précipite au bord du bateau... pour ne voir que des vagues, suivies par d'autres vagues. 












La veille, nous avions commencé notre découverte des alentours de Tromsø en faisant le tour de l'île de Kvaløya en voiture. 

Rouge : croisière en voilier / Violet : tour de l'île de Kvaløya en voiture / Noir : Tromsø

Nous avions emprunté une magnifique route qui longe la côte presque sur tout le trajet. Au bout de l'île, nous nous étions arrêtés sur une autre île, plus petite : Sommarøyreliée à Kvaløya par un pont. De là-bas, comme sur notre voilier, nous avions déjà cette impression d'être au bout du monde. En reprenant la voiture, nous avions croisé beaucoup de gens équipés d'appareils photos et trépieds. Sûrement un très bon spot pour les aurores boréales !











Commentaires