Tromsø (2/4) - Balade en traîneau tiré par un renne

Pour notre deuxième journée à Tromsø, nous avons réservé une balade en traîneau sur la neige. Il s'agit de la principale activité de la région. La plupart du temps, les traîneaux sont tirés par des chiens. Mais nous, nous avons préféré vivre cette expérience avec des rennes. Plus inattendue et surtout plus rare. Nous n'aurons sûrement pas d'autres occasions de voir des rennes de si près.



Lorsque nous arrivons à la ferme, ce sont pourtant des cris de chiens qui nous accueillent. Ils sont plus de 300 à emmener les touristes se promener pour des balades de quelques heures à plusieurs jours. 







Notre guide sami vient nous chercher pour nous emmener nourrir les rennes. Ils sont une dizaine, beaucoup plus silencieux que les chiens mais tout aussi impressionnants avec leurs grands bois. Celui qui a les plus beaux est surnommé "The King". 


Notre groupe est au complet, nous allons pouvoir embarquer dans les traîneaux. La balade est plutôt tranquille avec tout de même quelques secousses dès que les rennes se mettent à galoper. Nous traversons un lac gelé puis il est temps de faire demi-tour. Encore quelques minutes, le temps de nous dépêtrer d'un arbre dans lequel nous nous sommes coincés, et nous revoilà à notre point de départ. 










L'activité continue avec une découverte de la culture samie. 

Petite parenthèse culturelle : Les Samis sont un peuple d'environ 100 000 personnes. Leur territoire couvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, ainsi qu'une toute petite partie de la Russie. Autrefois, ils vivaient principalement de la pêche et de l'élevage des rennes. 

Au menu de notre repas sami : du renne bien évidemment. Renne que nous mangeons assis sur des peaux de rennes, dans une tente décorée de bois de rennes. Nos hôtes sont habillés en costume traditionnel et nous parlent de l'élevage des rennes. Une jeune fille nous chante une chanson traditionnelle, le joik, très beau. Puis nous concluons avec un délicieux gâteau au chocolat (je ne sais pas s'il est sami mais il est vraiment très bon) et un café/thé servi dans une tasse en bois. 

Extrait du joik :




Commentaires