Le Nord (5/7) - Les îles Lofoten

Jour 9 - Vendredi 27 juillet 2018

La météo s'annonce excellente pour les prochains jours. La décision est vite prise, on fonce aux îles Lofoten, lieu touristique incontournable de la Norvège. On visitera leurs voisines, les îles Vesterålen, au retour. Pour l'instant, on se contente de traverser l'île d'Hinnøya. Les paysages sont très différents de ceux du Nord. Beaucoup plus de végétation, mais aussi de civilisation. On serpente entre les forêts, les fjords, les lacs... enfin, façon de parler, car avec notre camping-car, on est plus éléphant que serpent.

L'eau s'éclaircit jusqu'à devenir turquoise. Pourtant, nous sommes toujours au Nord du Cercle Arctique. Vers midi, ça y est, nous arrivons aux Lofoten, sur l'île Austvågøya. A partir de cet endroit, l'E10 qui traverse les Lofoten d'Est en Ouest jusqu'au village de Å (prononcez "O") est classée route touristique. On décide tout de même de la quitter pour faire un détour par la côte Nord. Excellente idée, c'est si beau qu'on passe notre temps à nous arrêter pour prendre des photos.

Pause pique-nique puis nous arrivons à Svolvær, la ville principale des Lofoten. J'avais repéré une randonnée au-dessus de la ville, Svolværgeita ou « La chèvre de Svolvær », le sommet étant composé de deux rochers rappelant les cornes d'une chèvre. Mais la pente s'annonce beaucoup trop raide pour les jambes de notre petit Mathias alors nous optons pour une balade sur le port et un verre au "Magic Ice", un bar de glace (ou plutôt un igloo). Après avoir enfilé de grandes capes fourrées, on se promène au milieu des sculptures de glace. Il y a même un toboggan, excellent!

Il est ensuite temps de reprendre la route. Après une escale au village de pêcheurs de Kabelvåg, on se dégote le plus beau spot de nos vacances jusqu'à maintenant : un petit emplacement face à la belle plage de Rørvikstranda. Mais le plus dingue, c'est qu'on trouvera encore mieux les nuits suivantes !!

Les eaux turquoises des Lofoten

Kabelvåg, village de pêcheurs

Lofoten

Coucher de soleil depuis notre bivouac

Jour 10 - Samedi 28 juillet 2018

Petit déj au soleil puis on enfile les maillots de bain pour notre première session plage des vacances. On est impatients! En arrivant, on s'étonne de voir que les gens ont posé leurs serviettes sur les rochers et non sur la plage. On les imite et on fait bien, on n'avait pas imaginé que la marée monterait si vite. Deux heures plus tard, la plage sera intégralement recouverte. Mais pour l'instant, un seul objectif : aller à l'eau. C'est frisquet mais on s'attendait à pire. Peut-être 17 ou 18°C. Finalement, le plus dur est d'éviter les nombreuses méduses...

Après cette excellente matinée à la plage, on rentre prendre un rapide casse-croûte puis on se remet en route. Les garçons s'endorment immédiatement alors on décide de filer directement à Å (prononcez "O", je sais je l'ai déjà dit mais on oublie vite, non ?), le village le plus au Sud des îles Lofoten. Le GPS nous annonce seulement 2h de route mais c'est sans compter les innombrables arrêts photo, inévitables tant le paysage est beau.

Résultat, on finit par réveiller les garçons qui réclament une pause goûter. On s'arrête au village de pêcheurs de Ballstad (joli mais pas autant qu'annoncé par le Routard à notre goût) puis l'heure déjà tardive nous incite à chercher un lieu pour dormir. Ce sera Ramberg, face à la mer et à un magnifique coucher de soleil.

Plage Rørvikstranda (marée basse)

Plage Rørvikstranda (marée haute)

Lofoten

Camping sous les séchoirs à morue

Ballstad, village de pêcheurs

Coucher de soleil depuis notre bivouac à Ramberg

Jour 11 - Dimanche 29 juillet 2018

Au réveil, nous partons nous balader sur la jolie plage de Rambergstranda, à quelques mètres de là où nous avons dormi. Avec la lumière matinale et l'absence de baigneurs, c'est vraiment magnifique (j'ai l'impression que je commence à me répéter...). Puis on reprend notre route vers Å. Va-t-on y arriver cette fois ?

Plus on descend vers le Sud, plus les paysages sont beaux, tout comme on nous l'avait annoncé avant notre départ. Les côtes sont dentelées, des criques aux eaux turquoises se cachent derrière chaque virage, les falaises sont très hautes et au large on n'arrive plus à compter les nombreuses îles.

En chemin, on s'arrête visiter quelques villages de pêcheurs. D'abord Hamnøy où l'on déambule au milieu des "rorbuer" rouges, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis, typiques des Lofoten. On visite ensuite Reine, élu plus beau village de Norvège d'après les Norvégiens (nous ne les contredisons pas) puis c'est au tour de Sørvågen. Et enfin, nous voici à Å. On part explorer l'extrémité sud du village d'où l'on a une superbe vue sur l'île de Væroy, une autre île des Lofoten mais accessible seulement en bateau.

Après avoir échappé à quelques gouttes de pluie, on file au village visiter le musée Fiskeværsmuseum qui nous permet d'entrer dans huit bâtiments d'époque conservés : l'épicerie (toujours en activité, mais modernisée), la remise à bateaux, la fabrique d'huile de foie de morue (oh la la, cette odeur là-dedans), la forge, la scierie, la maison de pêcheurs, la poste et la boulangerie, elle aussi toujours active. Dans son four d'origine sont cuits de délicieux roulés à la cannelle. La boulangerie était fermée à notre passage mais nous avons pu les déguster au café d'à côté.

Plus de temps pour visiter le musée de la morue, il est l'heure de la douche et du dîner. On réalise que le parking où nous sommes garés n'autorise pas à rester la nuit, alors on décide de remonter l'E10 pour nous garer près de Reine où nous passerons notre journée du lendemain.

Plage Rambergstranda

Plage Rambergstranda

Ferme d'élevage de saumons

Sørvågen, village de pêcheurs

Reine

Au bout des Lofoten

Å i Lofoten

Fabrication d'huile de foie de morue

"Rorbuer" à Å

Jour 12 - Lundi 30 juillet 2018

Réveil matinal pour être prêts à embarquer sur un bateau qui va nous emmener de Reine à Vinstad, de l'autre côté du fjord, où nous allons passer la journée. Après une demi-heure sur l'eau, d'où nous pouvons admirer le village de Reine, effectivement très joli, nous débarquons en pleine nature. Seulement une dizaine d'habitations, certainement secondaires, où le ravitaillement s'effectue en bateau.

C'est parti pour une heure de marche au bord du fjord puis 30 minutes de grimpette avant de... whaouh ! La superbe plage sauvage de Buneset nous fait face. Il nous faut encore une petite demi-heure pour arriver au bord de l'eau. Endroit idyllique pour un bon pique-nique. En revanche, l'eau est glaciale, même Mathias ne s'aventure pas plus loin que les chevilles.

Sur la plage, nous croisons des petites dunes végétalisées, des troncs blancs, un os (on ne sait pas de quoi, probablement un animal marin, on l'a ramené en souvenir) et... de grosses boules métalliques ! Assez surprenant et même inquiétant. Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il s'agit certainement de vieux accessoires de pêche.

Au retour, nous avons droit à une belle surprise pendant que nous attendons le bateau. Depuis l'embarcadère, nous apercevons au loin trois ou quatre orques. Magique !

Puis c'est le retour à Reine, une bonne glace pour le goûter et le départ pour notre prochaine étape. Nous avons prévu de passer la nuit sur le parking de la randonnée de Kvalvika, réputée pour être l'une des plus belles des Lofoten, notre programme pour demain. Sauf que le parking est blindé, les alentours aussi, des dizaines de voitures sont même garées sur le bas-côté. Alors vous imaginez nous et notre camping-car de 7,5m de long ?

C'est assez frustrant de devoir renoncer à une randonnée pour une histoire de stationnement... mais on se rattrapera ! En attendant, on choisit de rejoindre la jolie plage de Flakstad, gros coup de cœur des vacances. Une fois les garçons endormis, nous partons faire une petite balade au bord de l'eau et admirer quelques courageux en paddle sous le coucher de soleil.

Reine vu depuis le bateau

Arrivée à Vinstad

Fjord de Vinstad

Plage sauvage de Buneset

Vieux accessoires de pêche

Retour en bateau à Reine

Reine vu depuis le bateau

Plage de Flakstad

Coucher de soleil sur la plage de Flakstad

Jour 13 - Mardi 31 juillet 2018

Impensable de quitter cette jolie plage aussi vite, nous passons donc la matinée à nous baigner et jouer sur le sable. Nous sommes peu nombreux et encore moins dans l'eau. Pourtant, une fois qu'on y est, on y est si bien... On y retourne même plusieurs fois. Les garçons s'amusent à chercher méduses, crabes et étoiles de mer échoués.

Après cette belle session plage, on se régale de notre casse-croûte quotidien avant de reprendre la route vers Borg et son musée viking. Evidemment, les garçons s'endorment en route, c'est l'occasion de faire quelques courses et écrire nos cartes postales.

Dans les années 80, des archéologues ont découvert à Borg les vestiges d'une maison viking datant de l'an 500. Un musée a été construit quelques années plus tard. Sa pièce maîtresse est une reproduction à l'identique de cette maison de 83m de long. A l'intérieur, trois pièces en enfilade : une salle de réunion/d'audience, une grande salle à manger et une chambre qui contient également un métier à tisser et des ustensiles de cuisine.

Sur le site du musée, après une petite marche de 1500m, tout de même, nous arrivons au bord de l'eau où nous avons la chance de pouvoir monter dans un drakkar. Et nous voilà donc en train de ramer pendant 20 minutes comme à l'époque ! Mathias va ensuite faire un petit tour en cheval et du tir à l'arc. Florian préfère tenter le lancer de hache !

On finit notre visite par la salle d'exposition avec les objets découverts lors des fouilles (bijoux, armes, ustensiles...) et par la projection d'un petit film sur la vie des vikings à l'époque. On ressort tous ravis de ce musée très ludique et instructif.

Nous avons décidé de passer la nuit à Eggum, au bout d'une magnifique route qui nous mène à une très belle plage de rochers. Pour fêter ça, on sort le barbecue et les "pølse" (les saucisses). Chouette !

Baignade sur la plage de Flakstad

Drakkar au musée viking de Borg

Sculpture viking

Reconstitution d'une maison viking

Intérieur de la maison viking

Plage d'Eggum

Coucher de soleil à Eggum

Jour 14 - Mercredi 1er août 2018

Une promenade le long de la côte permet de rejoindre le village d'Unstad depuis Eggum. 9km au total, nous nous contentons de parcourir le 1er qui nous amène près d'une jolie statue de tête d'homme. Mais ce qui intéresse les garçons, ce sont surtout les dizaines de moutons aux alentours.

Quelques minutes plus tard, nous revoilà sur la route. On décide de quitter un moment l'E10 pour contourner l'île de Vestvågøy par le sud. On profite ainsi de nouveaux paysages, tout aussi jolis. Comme d'habitude !

Mais après avoir admiré ces îles Lofoten depuis le bas, nous tenons absolument à prendre un peu de hauteur. On repère une randonnée assez facile sur l'île de Gimsøy. Elle est classée parmi les 10 plus belles randonnées des Lofoten d'après "Trek Magazine" et surtout il y a un grand parking au départ, pas de risque de ce côté là ! Voilà, notre programme du lendemain est tout trouvé.

En attendant, on décide de chercher un camping où passer la nuit car le sac de linge sale déborde et les batteries des appareils photo sont presque à plat. Pas de chance, alors que nous sommes presque arrivés, nous nous retrouvons bloqués dans les bouchons. Accident de van dans un tunnel. Nous patientons une bonne heure...

Balade à Eggum

Balade à Eggum

Statue de tête d'homme à Eggum (de face et de profil)

Notre camping pour la nuit

Vue depuis notre camping

Jour 15 - Jeudi 2 août 2018

C'est sous un grand soleil qu'on s'apprête à gravir 368m et enfin profiter d'une vue plongeante sur les Lofoten. Allez, on y va. Niveau facile OK mais la pente est tout de même bien raide pour les jambes des enfants.

Mais à force d'encouragements et de ravitaillements à base de raisins secs, on finit par atteindre le sommet d'où la vue à 360° est réellement à couper le souffle. Du bleu, du turquoise, du blanc, du jaune, des nuancés de verts... une belle palette de couleurs. Les Lofoten vue d'en haut, c'est décidément encore plus beau.

La descente d'avère beaucoup plus simple et nous rejoignons le camping-car à 15h. Cinq minutes plus tard, les garçons s'endorment. Il est temps de dire au revoir aux îles Lofoten où nous avons passé un magnifique séjour. Un grand merci à la météo d'avoir été aussi clémente !

On rejoint donc les îles Vesterålen où nous attend demain la visite d'une ferme à saumons. En arrivant 2h plus tard, impossible de dénicher un coin sympa où dormir mis à part le petit parking d'une ancienne supérette. Pas très sexy comme endroit. Heureusement, des habitants bienveillants nous conseillent de nous garer directement sur le parking de la ferme aux saumons. Un grand merci à eux car nous passons une très belle soirée au bord de l'eau et, pour la première fois depuis notre départ, seuls !

Départ pour la rando

A mi-parcours, la vue est déjà très belle

Vue sur les Lofoten depuis le sommet de  l'île de Gimsøy