Le Nord (4/7) - Nature, Culture et Animaux

Jour 6 - Mardi 24 juillet 2018

Pas mal de route aujourd'hui, il faut repartir vers le Sud. On prévoit de passer la nuit à Burfjord, après Alta, soit à un peu plus de 4h30 de route depuis le Cap Nord (sans compter les pauses photos, les arrêts techniques et les repas). 

On reprend l'E6 comme à l'aller (au plus court). En même temps, il y a peu de routes en Norvège et encore moins dans le Nord. Ici, les villes sont éloignées les unes des autres par plusieurs dizaines de kilomètres. Mais nous ne sommes pas seuls, ça circule beaucoup, on croise un nombre impressionnant de camping-cars. Et comme la règle consiste à se saluer entre camping-caristes, Florian commence à avoir une crampe au bras !

On arrive à Alta en milieu d'après-midi, juste pour l'heure du goûter. Nous nous arrêtons au "Musée des Arts Rupestres". Une très jolie balade au bord du fjord nous permet de découvrir des centaines de gravures réalisées il y a plus de 6000 ans sur les rochers. Elles représentent des hommes, des bateaux, des rennes, des élans, des scènes de vie de l'époque... Certaines gravures ont été peintes en rouge par les archéologues pour les rendre plus visibles.

C'est très beau, d'autant plus que certaines roches ont des reflets gris-vert, comme si des aurores boréales s'invitaient dans le décor. Mathias est fasciné et tente de reconnaître les gravures qu'il voit représentées dans la brochure. Sur le chemin, nous sommes contents d'apercevoir des "Molte", une baie polaire qu'on ne trouve que dans les pays nordiques, délicieuse en confiture. La visite se poursuit ensuite par une séance de tir à l'arc et la visite d'une exposition sur la culture et les traditions de la région.

Puis on reprend la route jusqu'à Burfjord, objectif atteint ! On se trouve une place sympa, en revanche la pluie nous rend visite toute la nuit. Quel boucan !

Rochers le long de la route

Petite pause...

Gravures rupestres à Alta

Gravures rupestres à Alta

Gravures rupestres à Alta

Les fameuses "Molte" (orangées)

Jolie vue pour notre bivouac


Jour 7 - Mercredi 25 juillet 2018

C'est parti pour notre dernière grosse étape avant la deuxième partie du voyage qui devrait être plus cool côté kilométrage. On met le cap sur les chutes d'eau Målselvfossen, les plus grosses chutes d'eau de Norvège en termes de débit. Finalement, ce sont plus des rapides que des chutes. 

Le soleil nous accompagne toute la matinée. La route le long du Storfjorden est toujours aussi belle. A midi, on s'arrête déjeuner à l'endroit où nous avions passé notre première nuit en camping-car. Le vent se lève et nous oblige à prendre le dessert à l'intérieur.

L'après-midi, c'est la pluie qui arrive. Comme on n'est plus très loin de notre destination, on en profite pour aller faire quelques courses et pour jouer et faire des puzzles avec les enfants. Eux sont ravis de cette pause improvisée !

En fin de journée, nous arrivons aux fameuses chutes d'eau. Elles sont effectivement impressionnantes. Tout au long de la rivière, un passage a été aménagé pour permettre aux saumons de remonter la rivière. Nous n'en voyons pas en action (ce n'est pas la saison) mais un petit aquarium nous permet tout de même d'observer quelques saumons (de belles bêtes !)

A côté des chutes se trouve un camping plutôt sympa, alors on décide d'y passer la nuit. Ce sera l'occasion de laver un peu de linge et surtout de recharger les batteries des appareils photo qui nous ont lâchés. Il y a même une aire de jeux pour les enfants. Le temps est toujours gris mais le soleil devrait être de retour demain.

Chutes d'eau Målselvfossen

Passage aménagé pour les saumons

Chutes d'eau Målselvfossen


Jour 8 - Jeudi 26 juillet 2018

En effet, si les nuages ne sont pas tous partis, le soleil nous accueille au réveil. Une fois le petit déjeuner avalé, nous prenons la route pour le "Polar Park". Une heure plus tard, nous arrivons devant l'entrée de ce zoo polaire où nous devrions apercevoir des animaux de la région. A l'entrée se trouve tout d'abord une mini-ferme. Les enfants entrent dans les enclos des poules, moutons et cochons pour les caresser. 

Puis commencent les choses sérieuses. Nous nous baladons le long d'immenses enclos et partons à la rencontre des lynx, loups, cerfs, rennes, ours, élans et bœufs musqués. Nous avons la chance de voir tous ces animaux, même les loups pourtant très craintifs, grâce à la visite guidée de nourrissage des carnivores. Notre guide réussira même à faire hurler les loups. Mathias et Emeric sont évidemment enchantés, mais nous aussi. 

A la sortie du parc, quelques jeux nous permettent de nous mesurer aux animaux : vitesse, saut en longueur mais aussi lancer de lassos. Une bonne glace pour le goûter puis il est temps de remonter dans le camping-car. Les garçons s'endorment immédiatement. On en profite pour rouler jusqu'aux îles Vesterålen. Pour la nuit, nous trouvons un superbe spot avec vue sur le fjord. 


Lynx

Lynx

Élans

Élans

Renne

Bœuf musqué

Cerf

Toute la famille : cerf, faon et biche

Les Ours

Loup
Hurlement des loups


Point de vue depuis notre bivouac à l'entrée des îles Vesterålen

Commentaires