Skier dans le Télémark

Depuis Oslo, il nous faut un peu plus de 3h pour rejoindre la station de Vrådal, dans le Télémark, où nous avons réservé un appartement pour les 4 prochains jours. Un très joli logement situé à l’entrée d'un golf (évidemment fermé à cette période de l’année), en plein cœur d’un petit archipel d’îles que nous ne nous lasserons pas d’admirer depuis le haut des pistes de ski.

Vue sur Vrådal depuis le haut de la station

Vue depuis notre logement

Autre vue depuis notre logement


Un peu plus tôt, sur la route, nous nous sommes arrêtés à l’Eglise en bois debout de Heddal pour la pause déjeuner. C’est la plus grande église en bois debout du pays. Et c’est vrai qu’elle est majestueuse et tout autant magnifique. Un peu plus tard, nous avons longé une partie du canal du Télémark, en partie gelé. L’été, il est possible de descendre les 105 km du canal en bateau et ainsi franchir ses 8 écluses. Peut-être reviendrons-nous ? 


Eglise en bois debout de Heddal

Canal du Télémark

En attendant, il est temps d’aller faire une petite balade dans la neige autour de chez nous et de préparer les affaires de ski. Le lendemain, c’est sous un immense soleil que nous rejoignons la station de ski. Elle est composée d’une dizaine de pistes, un télésiège 8 places et quelques téléskis. En bas, deux tapis roulants font le bonheur des plus petits.

Même si le Télémark permet d’avoir de meilleures conditions qu’autour de Stavanger, la neige se fait tout de même plus rare que les autres années. Les seules pistes de ski de fond préparées se trouvent donc à plus de 45min en voiture. On décide rapidement de laisser tomber et de se concentrer sur le ski de pistes. Et nous en avons bien profité !! Trois jours de grand beau temps, une neige excellente le matin et pas si mauvaise l’après-midi, de la pente, une vue exceptionnelle, et surtout un immense sourire sur les visages des garçons.

Commentaires