Olso en hiver

Fin février, nous avons chargé les skis dans le coffre de toit de la voiture, et nous avons pris la route en direction d’Oslo afin de découvrir la capitale sous son manteau d’hiver. Après 9 heures de route, nous nous garons devant notre appartement pour les 4 prochains jours, en plein centre-ville.

Comme partout en Norvège, l’hiver ne s’est jamais complètement installé cette année, et malheureusement nous n’aurons pas la chance de voir Oslo recouvert de neige ni le fjord gelé. Mais ce n’est pas grave, nous avons au moins la chance de profiter d’un temps sec et dégagé. Pour notre première sortie, nous partons en direction du Château du Roi, sur l’insistance de Mathias. Il a eu du flair puisque nous arrivons pile pour l’heure de la relève de 18h. Les enfants s’amusent à marcher au pas comme les gardes, que je n’envie pas une seule seconde de devoir rester ainsi immobile des heures dans le froid, et cela même malgré leur joli uniforme !! Au retour de notre balade, on s’arrête quelques temps devant la patinoire installée en plein air et les jolis bâtiments éclairés (parlement, théâtre national…).


Vue depuis le château royal

Le lendemain, on part pour la journée faire une jolie balade tout au long des quais d’Oslo. On commence évidemment par l’incontournable Opéra, on s’arrête ensuite admirer les saunas flottants et leurs courageux clients qui n’hésitent pas à se jeter à l’eau, on traverse un petit lieu alternatif qui mêle café, restaurant, sauna, expositions, scène de concert… puis on pénètre dans l’enceinte du Château médiéval où quelques passionnés s’amusent à reconstituer les combats d’autrefois. 

Une bonne soupe de poisson avalée au restaurant du port et on file visiter l’Hôtel de Ville. Si l’extérieur du bâtiment est à mon goût plutôt austère avec ses deux immenses tours carrées en brique rouge, l’intérieur est magnifique. L’immense salle où est remis chaque année le Prix Nobel de la Paix est superbement décorée et colorée. 

Après cette chouette découverte, on poursuit la promenade sur les quais du nouveau quartier Aker Brygge où malgré le froid, les garçons se régalent d'une bonne glace avant d'aller jouer sur la petite plage au bout de la jetée. L’atmosphère, et la température, sont bien différentes de celles ressenties lors de ma première venue à Oslo cet été, mais le charme opère toujours et surtout, on ressent (presque plus) la sérénité et la liberté qui règnent dans cette ville. Mais c’est le lendemain que nous allons être le mieux servi !


Un sauna posé sur l'eau


Quel courage !!

Lieu alternatif d'Oslo

Autre sauna, dans des tonneaux cette fois

L'hôtel de ville

A l'intérieur de l'hôtel de ville

Autre salle de l'hôtel de ville

Salle du conseil municipal

Au réveil, on prépare nos sacs avec gants et bonnets et on habille les garçons avec leurs combinaisons de ski. Direction le métro qui va nous mener à notre première étape de la journée, le musée du ski, situé sous l’immense tremplin de ski, à l’architecture très audacieuse, qui domine la capitale. Nous quittons le métro au bout d’une vingtaine de minutes et continuons à pied jusqu'au tremplin entièrement recouvert de neige. Malheureusement, aucun sauteur à ski n’est à l’entraînement aujourd'hui. Alors nous démarrons notre visite par un tour dans un simulateur qui nous donnera le temps de quelques minutes l’impression de nous envoler dans les airs depuis le tremplin, puis de dévaler une piste de descente. On poursuit avec la visite du musée du ski qui retrace l’histoire du ski en Norvège. Le clou de la visite, c’est bien entendu la montée au sommet du tremplin d'où on profite d’une vue à 360° sur la capitale enneigée. Puis vient l’heure d’un bon petit sandwich avant d'attaquer la deuxième activité de la journée.



L’impressionnant tremplin de ski

Musée du ski

Médailles olympiques

Depuis le sommet du tremplin

Panorama sur Oslo


Tout d’abord, on reprend le métro, direction le terminus de la ligne. On traverse une forêt enneigée et les habitations se font de moins en moins nombreuses. Pourtant, nous sommes seulement à quelques kilomètres du centre-ville d’une capitale ! C’est assez incroyable. A l’arrivée, on ferme bien tous les anoraks et on va louer deux luges. Et c’est parti pour une descente de la piste Korketrekkeren (le " tire-bouchon ") longue de 2km. Il nous faut un petit quart d’heure pour arriver au bout. Une fois en bas, il nous suffit de reprendre le métro pour remonter au sommet, 5 ou 6 stations plus haut. Et ensuite ? Et bien on recommence. On va ainsi enchaîner les descentes jusqu'à la nuit. 


En avant pour la glisse

Voilà le métro qui arrive

A partir de 16h, on assiste à un truc assez rigolo. Le métro se remplit de gens bien habillés qui sortent du travail. Et quelques temps après, ces mêmes gens réapparaissent avec gants, bonnet et skis à la main. Fini le boulot, place à la glisse ! Car en plus de la piste de luge, le métro dessert de nombreuses pistes de ski de fond et aussi une station de ski de piste ouverte jusqu'à 22h. D'ailleurs, il est très fréquent de croiser des skieurs sortir de la station de métro en plein centre-ville assez tard le soir. Incroyable la qualité de vie que propose décidément cette capitale !!

Pour notre dernière journée à Oslo, nous prenons le bus pour aller visiter le musée des bateaux Vikings sur la presqu'île de Bygdøy. Les garçons et moi sommes ravis de redécouvrir ce lieu enchanteur et Florian est à son tour impressionné devant ces immenses drakkars très bien conservés. Au retour on s’arrête manger un hamburger aux Halles Mathallen puis on termine notre séjour par une balade le long du fleuve jusqu'à notre appartement pour un repos bien mérité. Demain, nous dirons au revoir à Oslo et partirons passer la suite de nos vacances dans le Télémark.



Commentaires