Le Nord (7/7) - L'île de Senja

Jour 18 - Dimanche 5 août 2018

Aujourd'hui, nous quittons les îles Vesterålen pour nous rendre sur l'île de Senja, à l'ouest de Tromsø. Nous garons le camping-car dans la file d'attente pour le ferry. Celui-ci part 2h plus tard. Pour patienter, nous allons visiter le "Polar Museet" d'Andenes, où nous sommes accueillis pas un immense ours polaire empaillé. Nous aurions également aimé monter les 148 marches qui mènent au sommet du phare mais les enfants sont trop petits pour y être autorisés.

C'est ensuite parti pour 1h30 de ferry. Une fois sur l'île de Senja, ce sont de nouveaux paysages qui nous attendent. On passe près de jolis villages de pêcheurs d'où l'on a une vue plongeante sur le fjord et des centaines d'îles.  

On fait ensuite une pause au "Senjatrollet", un lieu totalement insolite et un paradis pour les enfants. Ici se dresse un troll de 18m de haut (inscrit au Guinness Record Book). Tout autour on découvre un univers intégralement dévoué aux trolls. Un café, une boutique de souvenirs, un parc de jeux pour les enfants et même un petit train. Le troll géant se visite. A l'intérieur, on découvre des dizaines de "tableaux" racontant la vie des trolls et même un mur où les enfants sont invités à accrocher leur tétine quand ils sont prêts à s'en passer. Au moment de notre visite, nous avons même la chance d'assister au dernier concert de l'été donné par Leif Rubach, un passionné qui a construit cet endroit et le dirige depuis avec sa femme et ses enfants, tous déguisés en trolls. PS: On a malheureusement appris que le troll avait brûlé à l'été 2019.

Après cette charmante pause, il est temps de repartir et de se trouver un endroit où passer la nuit. En chemin, nous faisons plusieurs arrêts sur la superbe route touristique qui longe la côte nord de l'île de Senja. De nombreuses installations le long de la route mettent en valeur les paysages.

Enfin, nous décidons de nous garer le long de la plage d'Ersfjord. Quel bonheur de dîner les pieds dans le sable.



"Polar Museet" d'Andenes

"Polar Museet" d'Andenes

Traversée en ferry d'Andenes à l'île de Senja

Île de Senja

"Senjatrollet"

Le plus grand troll du monde, accompagné de sa femme et ses six enfants

Des trolls

La route touristique de Senja

La route touristique de Senja

Bivouac sur la plage d'Ersfjord

Prêts pour un apéro les pieds dans le sable

Jour 19 - Lundi 6 août 2018

Aujourd'hui, nous sommes d'humeur randonnée. En même temps, il s'agit de la principale activité sur l'île de Senja. On se rend à Mefjordvær où l'on a repéré une petite rando de 100m de dénivelé positif d'où nous avons une jolie vue sur le fjord. On décide de poursuivre un peu la balade. En chemin, on trouve des "molte", les fameuses baies polaires. Un vrai délice ! Malheureusement, la pluie commence à tomber. On reste confiants mais au bout d'une demi-heure, on est contraints de faire demi-tour. On arrive au camping-car complètement trempés, les chaussures de Mathias dégoulinent...

Après un petit moment calme au chaud, on reprend la route jusqu'à Mefjorbotn. On se gare sur un parking de départ de randonnée. La pluie a cessé et malgré l'heure déjà bien avancée, on décide de ne pas rester sur notre échec de la matinée. On renfile donc chaussures de rando et vêtements de pluie et c'est parti pour une petite grimpette. Au bout d'une heure, on arrive sur un sommet derrière lequel se dégage une superbe vue sur le fjord. On est enchantés ! Elle valait le coup cette petite rando de fin de journée.

Ce soir on fête notre dernière soirée en camping sauvage. La fin des vacances est toute proche. Tout le monde est un peu triste de bientôt quitter notre camping-car, notre compagnon de route de ces trois dernières semaines. Pourtant, la vie au quotidien dans un espace si réduit, ajouté aux longs trajets, ce n'était pas tous les jours facile avec deux petits. On va rentrés bien plus fatigués de ces vacances que nous ne l'étions au début ! Mais ce n'est pas grave car nous allons rentrés des souvenirs plein la tête. Nous avons découvert durant ce périple de magnifiques lieux, admiré de superbes paysages et surtout, nous nous sommes beaucoup amusés.  


Le village de Mefjordvær

Belle récolte de "Molte"

Arrivée de la pluie

Départ de la seconde rando de la journée à Senja

Belle vue sur le Øyfjorden

Jour 20 - Mardi 7 août 2018

Il est temps de reprendre la route pour Tromsø. Ce soir nous dormirons au camping, nous rendons le camping-car tôt demain matin. Pour le trajet, deux options s'offrent à nous : prendre un ferry ou faire un détour par les terres. Comme nous avons du temps devant nous, nous choisissons la seconde option. Nous arrivons au camping dans l'après-midi. Au programme, rangement, valises, nettoyage... bref, pas la journée la plus passionnante des vacances !

Après une bonne douche chaude, nous nous mettons au lit pour notre dernière nuit dans le camping-car. Demain, après avoir rendu la bête, nous irons nous balader dans Tromsø au soleil puis il sera temps d'embarquer sur l'Hurtigruten pour la fin des vacances, mais ça j'en ai déjà parlé...

Vue sur la cathédrale arctique de Tromsø





Commentaires