Le Nord (3/7) - En route pour le Cap Nord

Jour 2 : Vendredi 20 juillet 2018


Il est temps de récupérer notre camping-car qui va nous accompagner pour les trois prochaines semaines. 7m47 de long, belle bête ! Dans la partie principale, on trouve une petite cuisine, une table et un lit collé au plafond qu'on descend pour la nuit. A l'arrière, une petite chambre pour les enfants avec coin toilette et salle de bain. 

Une fois tout le monde installé, il est temps d'aller remplir le frigo au supermarché du coin. Puis on roule une petite heure avant de trouver une place pour la nuit sur une aire pour camping-car juste après Øvergård, à Hatteng, à l'extrémité du Lyngenfjorden.


Notre ami pour les 20 prochaines nuits

Jour 3 : Samedi 21 juillet 2018

Réveil sous un grand soleil. Petit-déjeuner, rangement du camping-car, puis il est temps de prendre la route en direction du Nord tant attendu. On a prévu une grosse étape aujourd'hui, jusqu'à Alta. Et en Norvège, il ne faut pas compter sur nos autoroutes françaises. On enchaîne les kilomètres sur une route limitée à 80km/h (quand ce n'est pas moins) qui longe le fjord.

Vers midi, on atteint l'extrémité d'un autre bras du Lyngenfjorden. J'ai repéré qu'un spot de saut à l'élastique devrait se trouver pas loin. Saut de 153m au-dessus d'une cascade. Tentant, non ? On embarque donc notre gros camping-car sur un chemin en terre... sauf qu'on réalise assez vite qu'on a de bonnes chances de rester coincés ici. Après un demi-tour dans l'herbe hasardeux mais hautement maîtrisé par Florian, on préfère retourner sur le bitume, bien plus rassurant. Pas de saut à l'élastique donc, mais une petite montée d'adrénaline tout de même !

A midi, on s'arrête pique-niquer au soleil, face au fjord et aux montagnes enneigées de l'autre côté. Puis la route se poursuit à travers des paysages sublimes. On traverse Storslett puis Burfjord. On se risque de nouveau à emprunter une petite route pour aller admirer le glacier Øksfjordjøkelen, le seul glacier d'Europe qui se jette dans la mer. Mais à nouveau, on a pas vraiment confiance dans nos chances de passer avec notre gros bahut. On est peut-être trop prudent mais c'est vraiment long et lourd cet engin !

Retour sur la route  pour Alta et là, surprise, on croise un troupeau de rennes qui se promène tranquillement au bord de la route. On traverse rapidement Alta (on s'y arrêtera au retour) et on s'arrête pour la nuit sur une aire de pique-nique. Il fait bon, on dîne dehors et on bénit l'appareil anti-moustiques acheté avant de partir.


Vue sur les sommets alpins (point culminant à 1834m) de l'autre côté du Lyngenfjorden

Route vers Alta le long des fjords

Nos premiers rennes !

Bivouac à Alta


Jour 4 : Dimanche 22 juillet 2018

Ce matin, même programme : route vers le Nord ! On vise d'atteindre le Cap Nord ce soir. Mais avant, nous traversons le beau plateau de Sennaland où l'on croise à nouveau des rennes mais aussi de nombreuses voitures garées sur le bas-côté et équipées de grandes antennes qu'on suppose être des détecteurs pour localiser les bêtes. 

Rapide halte à Skaidi pour faire le plein d'eau et d'essence, puis nous poursuivons notre route. Les paysages changent, la végétation se fait plus rare. On traverse de grandes plaines agrémentées de rochers mais aussi de magnifiques criques où l'eau est turquoise. 

On croise un nombre incroyable de cyclistes qui font le voyage jusqu'au Cap Nord. Quel courage ! Surtout lorsqu'il s'agit de s'engouffrer dans le tunnel qui mène à l'île du Cap Nord : 7km de long, 212m de dénivelé (sans virage, une seule ligne droite), pas de piste cyclable, de l'obscurité et bien entendu, des voitures et camions qui roulent vite. Ça ne doit pas être un moment de plaisir !

Nous voici enfin arrivés sur l'île de Magerøya où se trouve le fameux Cap Nord. On commence par une petite halte dans le joli village de pêcheurs de Kamøyvær. Puis c'est reparti vers le Nord. Plus on roule, plus le brouillard s'épaissit. On commence à avoir du mal à distinguer les véhicules devant nous. C'est à peine si l'on aperçoit le parking de Knivskjellodden, pourtant au bord de la route, départ d'une balade de 9km à pied qui mène au véritable point le plus septentrional d'Europe (1500m plus au Nord que le Cap Nord). 

Les virages s'enchaînent, l'ambiance est presque mystique, on ressent vraiment l'impression d'une route du bout du monde... Et puis on arrive aux barrières marquant l'entrée au Cap Nord. L'entrée est payante et valable 24h. Comme la météo n'est pas vraiment propice pour admirer le soleil de minuit, on préfère retenter notre chance demain. Demi-tour vers
Skarsvåg, un autre petit village de pêcheurs, où l'on trouve un petit parking bien pratique pour passer la nuit et une étonnante maison de Noël pour prendre un bon goûter bien mérité. C'est principalement de ce port (le plus septentrional du monde) que partent les bateaux équipés de casiers pour la pêche du très recherché king crab. Puis c'est la pluie qui nous berce pour nous endormir...  


Troupeau de rennes

Le tunnel passant sous le fjord et menant au Cap Nord

Ile de Magerøya

Ile de Magerøya

Village de pêcheurs de Kamøyvær

Skarsvåg, le port de pêche le plus septentrional du monde (on n'a pas menti !)

Vue sur Skarsvåg

Jour 5 : Lundi 23 juillet 2018

Mauvais timing, pour une fois que le temps est gris et humide, nous n'avons pas de route à faire... Mais ça fait du bien de se poser un peu devant un bouquin et les jeux et puzzles des garçons. En fin de matinée, le ciel se découvre, on va se promener dans le port de Skarsvåg puis on enchaîne avec une randonnée. Au bout d'une heure de marche, on atteint Kikkeporten avec vue sur le Cap Nord en face. Mathias est ravi de pouvoir enfin crapahuter et se dégourdir les jambes. Nous aussi !


Randonnée Kikkeporten (le Cap Nord au loin)

Troupeau de rennes à notre retour

Retour au camping-car et cette-fois, direction le Cap Nord. Enfin ! A l'entrée, on paye nos 520nok pour 24h et on trouve une place sur le parking déjà bien rempli. Des dizaines de camping-cars tout autour de nous. Partout est annoncé la latitude de ce lieu mythique :  71°10’21’’. On part se balader jusqu'au fameux globe emblématique du Cap Nord. D'ici, on surplombe l'océan Artique depuis une falaise de 307m de haut qui plonge à pic. La vue est magnifique, tout simplement... Une immensité, côté mer et côté terre. Au loin, à seulement 2093 km, c'est le Pôle Nord. Ça laisse rêveur... 

En revanche, on a droit à un vent de dingue. Emeric hurle de peur et de froid. On court se mettre à l'abri dans le Hall du Cap Nord. Ici on trouve un bar, un restaurant, une boutique, une exposition sur le Cap Nord, un superbe film présentant les 4 saisons au Cap Nord projeté sur un écran panoramique mais aussi une poste, un musée thaïlandais ou encore une chapelle. Pour la visite, on est loin d'être seuls, le site est envahi par des centaines de touristes, la plupart venus en car.

Puis dîner, coucher des enfants et petite bière en contemplant le soleil depuis le camping-car. Le ciel est totalement dégagé, on réalise notre chance. Toutes les demi-heures, l'un de nous va prendre des photos du soleil qui descend lentement dans le ciel. A minuit, en plein jour, on sort tous les deux admirer le soleil orangé à son point le plus bas. Comme promis, on réveille Mathias qui se dépêche de chausser ses lunettes de soleil, trop content de profiter du soleil de minuit. Malheureusement, pas de chance bonhomme, juste à ce moment un nuage passe devant...

Une heure plus tard, le soleil est déjà bien remonté dans le ciel. Et alors que tout à l'heure, nous étions indéniablement le soir, entouré d'une lumière chaude, je suis étonnée de constater que nous sommes maintenant clairement le matin. La lumière est beaucoup plus claire, le décor est transformé.

A 2h du matin, tous les cars sont partis et la plupart des campeurs dorment. Quelques personnes s'amusent à escalader le globe. Pour nous, rideau...



Le Cap Nord - 71°10’21’’

Et on est nombreux !

Il est minuit, preuve à l'appui

Le bout du monde ?

Globe et soleil de minuit

Monument "Enfants de la Terre" symbolisant la coopération, l'amitié, l'espoir et la joie par-delà les frontières

Le Hall du Cap Nord (restaurant, boutique, musée...)

Le Globe du Cap Nord

Au fond, Knivskjellodden, le véritable Cap Nord, accessible seulement à pied 71°11’08’’ 


Encore quelques kilomètres...

L'hiver norvégien a ses aurores boréales, l'été norvégien a son soleil de minuit :


Cap Nord à 21h

Cap Nord à 22h

Cap Nord à 23h

Cap Nord à Minuit, le soleil est au plus bas

Cap Nord à 2h, c'est le matin



Commentaires