Le Nord (2/7) - Croisière sur l'Hurtigruten

Jour 1 : Jeudi 19 juillet 2018

Réveil un peu difficile à 4h du matin. Les garçons sont excités à l'idée de partir en vacances. Nous, on est juste bien fatigués... Le vol se passe bien. A Bodø, on récupère nos bagages et on file au port attendre l'Hurtigruten. Deux heures plus tard, nous voilà à bord pour notre toute première croisière. 

Petit parenthèse historique : L'Hurtigruten ("Express Côtier" en français) est le nom du service régulier de navires qui assure quotidiennement (et dans les deux sens) la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne depuis plus de 100 ans, entre Bergen et Kirkenes (près de la frontière russe). A l'origine, ce service a été mis en place pour assurer le transport de courriers et nourritures dans les villes du Nord difficilement accessibles par la route. Aujourd'hui, les 12 navires modernes sont devenus une attraction touristique, même s'ils continuent d'assurer un transport de fret.  

Nous embarquons sur le bateau "Richard With", très joli et plutôt cosy et équipé de 450 lits. Notre cabine est simple mais fonctionnelle et nous avons la chance d'avoir un hublot. On file s'installer sur la terrasse du pont 7. On a de la chance, nous sommes partis sous la pluie de Bodø mais le temps se lève et nous arrivons aux Iles Lofoten sous un grand ciel bleu. A part pour aller dîner (un régal le resto de l'Hurtigruten), pour profiter du sauna et pour aller coucher les garçons, on ne quittera plus le pont. On s'attendait à quelque chose de beau mais cette croisière dans les Lofoten est bien au-dessus de nos attentes. Les îles nous entourent, la plupart surmontées de hauts sommets escarpés. C'est splendide !

Les heures passent, la lumière commence à tirer vers des couleurs plus chaudes et pourtant il fait toujours grand jour, la nuit ne viendra pas. A minuit, le bateau s'engouffre dans le Trollfjorden, somptueux. On peut presque toucher les falaises autour de nous. Peu avant 1h du matin, on aperçoit le soleil se cacher derrière les montagnes. Il se montrera de nouveau une demi-heure plus tard. Mais on n'attendra pas, il est temps pour nous d'aller se coucher. Un dernier coup d’œil à travers le hublot de notre cabine avant de fermer les rideaux et là, immense coup de chance, trois ou quatre dauphins passent juste sous nos yeux. Incroyable et pourtant bien réel !

Après une courte nuit (les garçons se sont couchés tôt eux, alors forcément ils se lèvent tôt), on se régale d'un délicieux petit déjeuner. Puis on profite d'une petite escale à Finnes pour se dégourdir les jambes et on termine tranquillement notre première croisière jusqu'à Tromsø

Nous quittons l'Hurtigruten pour aller récupérer le camping-car qui nous accompagnera pour nos 3 semaines de vacances à terre.


A l'embarcadère de Bodø (12h48)

Arrivée aux Lofoten (16h17)

Un salon de l'Hurtigruten

Lofoten (19h07)

On croise l'Hurtigruten qui descend vers Bergen

Escale à Svolvær (21h13)

Séchoirs à morue (skrei)

Lofoten (22h41)

Lofoten (22h48)

Entrée dans le Trollfjorden (23h45)


Le Trollfjorden (23h57)

Lofoten (0h24)

Lofoten (0h55)

Le lendemain, arrivée à Tromsø

Trois semaines plus tard...

Jour 21: Mercredi 8 août 2018, Jour 22 : Jeudi 9 août 2018 et Jour 23 : Vendredi 10 août 2018

Après 3 semaines à sillonner la Norvège dans notre camping-car, retour à Tromsø pour rembarquer à bord de l'Hurtigruten. Cette fois, nous voyageons à bord du "Finnmarken", pratiquement deux fois plus gros que le "Richard With". Mais l'agencement à l'intérieur est relativement semblable si ce n'est la présence de deux jacuzzis sur le pont supérieur. Un très bon moment avec les enfants !!

Nous passons deux nuits sur le bateau. Le deuxième jour, le bateau fait escale à Honningsvåg, la ville la plus septentrionale du monde (à moins que ça ne soit sa voisine Hammerfest, les deux villes se disputant ce prestigieux titre !). Alors que la plupart des passagers profitent de cette escale pour aller visiter le Cap Nord en bus, nous visitons le musée du Cap Nord. Une grande partie de l'exposition est consacrée à la pêche, mais le musée retrace également l'histoire de la région durant la guerre et nous sommes surpris d'apprendre que de nombreux villages ont été totalement rasés à l'époque et jamais reconstruits.

Le reste du voyage à bord de l'Hurtigruten consiste à admirer les paysages depuis les jolis salons du bateau. Malheureusement le temps est brumeux. Nous sommes moins emballés que durant la traversée des Lofoten. Cette partie du voyage doit certainement être plus impressionnante en hiver, au milieu des paysages gelés. Puis c'est l'arrivée à Kirkenes, nous sommes à seulement quelques kilomètres de la frontière russe. Pas le temps de visiter, nous montons dans un taxi, direction l'aéroport puis retour sans encombre à Stavanger

Pour tout dire, Florian et moi n'étions pas très attirés par l'idée d'une croisière mais beaucoup de gens nous ont finalement convaincus de tenter l'Hurtigruten : des bateaux à taille humaine, une navigation à travers les fjords et au plus près des côtes norvégiennes, des équipes de scientifiques proposant des expéditions axées vers la nature et l'environnement, aucune pression touristique ou commerciale... Finalement l'expérience s'est avérée très positive et nous pensons déjà réserver le trajet entre Bergen et Bodø l'année prochaine !


Sur les flots jusqu'à Kirkenes

Notre cabine (et deux petits curieux)

Musée du Cap Nord à Honningsvåg

Le "Finnmarken" à quai à Honningsvåg
  
Recyclage de semelles à Honningsvåg

Honningsvåg

Commentaires