Les plages de sable fin de Jæren

On connaît la Norvège pour ses fjords, ses glaciers et sa culture vikings. On la connaît moins pour ses plages. Et pourtant, la côte de Jæren dévoile d'immenses plages de sable fin où il fait bon venir se balader, jouer au foot, faire du cerf-volant, admirer les vagues, gambader dans les dunes, pique-niquer, faire un petit somme et, pour les plus courageux, se baigner. On l'a fait mais je vous assure que l'eau n'était pas très chaude !

Sur une soixantaine de kilomètres se succèdent les plages de Ogna, Brusand, Nærland and Refsnes (Hå), Orre and Bore (Klepp), Hellestø, Byberg, Vigdel, Ølberg and Solastranden (Sola), Viste and Sande (Randaberg). 

J'ai eu un coup de cœur pour Ølbergstranden où il est particulièrement agréable de s'y rendre en famille. On trouve une plage assez sauvage, derrière laquelle se cache une aire de jeux, et une plus petite plage située entre une digue et un joli petit village de pêcheurs. Un bunker offre un sacré terrain d'aventures aux enfants et le restaurant situé à côté sert de très bons brunchs le dimanche. 







Un peu plus au Nord, je vous conseille une halte à Regestranda. Cette plage est plus confidentielle mais étonne par la présence de plusieurs bunkers, certains décorés de belles peintures urbaines.




Juste après, toujours vers le Nord, se trouve Solastranden, la plus grande plage de Stavanger mais aussi la plus connue. Située juste à côté de l'aéroport, on ne peut pas la manquer lorsqu'on décolle ou atterrit à Stavanger. Là aussi se trouve un très bon restaurant.



En repartant vers le Sud, on rejoint trois immenses plages qui s'étirent sur plusieurs kilomètres. D'abord Hellestøstranden, puis Boresanden et Orrestranda, toutes deux situées sur la Route Panoramique de Jæren. Ces trois plages sont très sauvages et prisées des surfeurs. Pour notre part, nous y avons de beaux moments, je me rappelle la joie des enfants, la sérénité des parents et la certitude d'avoir de la chance de vivre dans un si bel endroit !

Hellestøstranden

Hellestøstranden

Hellestøstranden

Boresanden

Boresanden

Boresanden

Orrestranda

Orrestranda



Commentaires