"Sverd i fjell" (ou les 3 épées) et le Hafrsfjord

Un endroit incontournable où se rendre lorsqu'on est à Stavanger, le fameux site "Sverd i fjell" ou plus simplement "les 3 épées". On peut y contempler trois épées en bronze, d'une dizaine de mètres de haut, enfoncées dans la roche. Le roi Olav V a inauguré le monument en 1983 pour le 1111ème anniversaire de la bataille de Hafrsfjord. Cette bataille a été remportée par Harald à la Belle Chevelure qui a réuni la Norvège en un seul royaume après avoir battu ses deux adversaires. Les trois épées représentent les trois guerriers (celle d'Harald est évidemment la plus grande). Je vous cache pas qu'on a fait un tas de photos devant ces épées !



Mais le site n'est pas agréable uniquement pour son monument. C'est aussi une belle plage où il fait bon se baigner l'été quand il fait chaud (et oui, ça arrive, et même souvent). Le Hafrsfjord forme une petite mer à l'intérieur des terres, et donc l
'eau est bien meilleure que celle de la mer de Norvège ! En fin de journée, beaucoup de monde se retrouve pour dîner sur la plage, pizzas ou barbecuee. Les écoles des environs aiment bien venir avec les enfants (vêtus de leurs gilets jaunes, of course !)

Le site a également son charme en hiver. J'ai eu la chance de passer devant tous les jours quand je rentrais du travail et je garde un merveilleux souvenir des couchers de soleil à 4h de l'après-midi, le ciel se teintant de belles couleurs roses et oranges. Et puis quelle surprise de découvrir le fjord gelé !









Depuis le site des 3 épées, il y a de nombreuses balades à faire à pied ou en vélo. La longue balade qui longe le Hafrsfjord et rejoint au nord le pont de Tananger est superbe. On démarre dans la forêt, on franchit une chouette passerelle, puis on passe à proximité de belles maisons qui possèdent leurs petites plages. On poursuit ensuite sur un chemin agréable d'où l'on peut aller admirer quelques gravures rupestres. De l'autre côté du site des 3 épées, en poursuivant vers le Sud, on peut rejoindre la plage de "Ormen Lange", ses drôles de serpents colorées, ses belles statues de vikings, mais aussi son site préhistorique d'où l'on peut admirer le fjord, et sa forêt des trolls. 

Dernière info, mais pas des moindres, le site des 3 épées est réputé pour son marchand de glaces. Un vrai délice !










Commentaires