L'Islande en hiver

Jour 1 : De Stavanger à Reykjavik

Le réveil sonne, il est 3h45 du matin, notre avion décolle à 6h de l'aéroport de Stavanger. Enfin ce sera finalement 6h30 mais heureusement, on attrape la correspondance à Copenhague et il est 11h30 lorsque nous sortons de l'aéroport de Reykjavik, sous un grand soleil et un vent un peu frisquet. L'Islande nous souhaite la bienvenue ! 

Après avoir récupéré notre voiture (un 4x4, indispensable en cette saison), on s'arrête faire quelques courses et on se trouve un petit coin sur les rochers, face à la mer déchaînée, pour casser la croûte. On fait ensuite une halte au "Bridge America Europe", une passerelle construite au dessus d'une faille, qui marque la séparation des plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. L'endroit est insolite et nous rappelle que nous sommes sur une terre volcanique. D'ailleurs, un peu plus loin, nous allons nous promener au bord des sources chaudes Gunnuhver. Un énorme nuage s'élève au-dessus de l'eau dont la température est annoncée à 100°C. Mais le plus remarquable, c'est la forte odeur de souffre qui accompagne le spectacle. Remarquable mais pas super agréable en revanche ! 

On aperçoit un phare un peu plus loin mais nous n'avons plus le temps de prolonger la balade car nous sommes attendus pour 15h au "Blue Lagoon", l'un des plus célèbres spas au monde. Nous découvrons un immense bassin d'un magnifique bleu laiteux (la couleur provient de la présence d'algues bleues). Nous pénétrons avec beaucoup de plaisir dans cette eau à 38°C et profitons de ce moment singulier, entouré de monts enneigés, comme coupés du monde. Notre ticket nous donne droit à une boisson mais aussi à un masque au "Silica". Une dame nous donne un peu de cet argile de couleur blanche que nous nous étalons sur le visage. Les garçons sont morts de rire. Vers 18h, lorsque nous sortons enfin de l'eau, nous avons la peau toute fripée mais nous sommes ultra détendus ! Nous roulons encore 1h en direction de l'Est. Depuis la route, nous admirons la mer, toujours déchaînée. Nous rejoignons la petite ville de Selfoss pour notre première nuit.

Mer d'Islande

Bridge America Europe

L'Islande, à cheval sur deux plaques tectoniques

Sources chaudes Gunnuhver

Sur la route vers le Blue Lagoon

Blue Lagoon

Blue Lagoon


Jour 2 : De Selfoss à Skaftárhreppur

Ce matin avant de repartir, nous prenons le temps de photographier les magnifiques chevaux islandais regroupés juste à côté de la voiture. Sur la route, nous en croiserons plusieurs dizaines. Ils sont magnifiques à regarder. Notre première étape est la cascade de Seljalandsfoss, d'une hauteur de 65m. Un chemin permet normalement de passer derrière la cascade mais il est fermé à cause du risque de glisse trop important. On emprunte alors le chemin qui longe la montagne sur environ 500m et découvrons une seconde cascade, Gljúfrabui. Celle-ci, il faut la mériter. Elle se cache à l'intérieur de la montagne et pour y accéder, il faut s'aventurer dans le lit de la rivière sur quelques dizaines de mètres, en sautant de pierre en pierre. A l'arrivée, le spectacle est superbe mais gare de ne pas se faire mouiller ! Au retour, on décide de profiter du beau temps et on s'achète des sandwichs et une délicieuse soupe islandaise à la viande qu'on déguste face à la cascade. 

On poursuit notre route jusqu'au glacier Sólheimajökull, un bras de l'immense calotte glaciaire de Mýrdalsjökull. Cette fois, pas question de glisser, on attache des crampons à nos bottes. Après une quinzaine de minutes de marche, nous atteignons le glacier et prenons le temps d'admirer sa belle couleur bleu/gris. On aperçoit deux alpinistes en train d'escalader la glace un peu plus loin, et de nombreux groupes qui partent randonner sur le glacier. On en suit un, pendant un petit moment, puis décidons de faire demi-tour. Pas trop envie de prendre le risque de passer la soirée aux urgences !  

On retourne se mettre au chaud dans la voiture et roulons jusqu'à l'Arche de Dyrhólaey, un immense rocher qui avance dans la mer et surplombe la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara. Nous sommes accueillis par des bourrasques de vent (les enfants ont bien fait de rester dans la voiture) mais aussi d'énormes vagues qui rendent la vue encore plus spectaculaire. Avant d'être complètement gelés, nous reprenons la voiture et descendons jusqu'à la plage. Le sable est d'un noir intense, c'est vraiment étonnant. J'en prends un peu pour ma collection et je serais étonnée de voir à quel point il est beaucoup plus noir que le sable ramené de Nouvelle-Zélande quelques années auparavant. Sur le bord de la plage se dresse une immense arche naturelle, on se sent tout petit. Dans l'eau, on aperçoit de grands rochers noirs surgirent de derrière les vagues. Malgré tout, les garçons sont bien contents d'aller se réchauffer dans le café à côté tout en mangeant un bon gâteau au chocolat ! On remonte en voiture et nous arrêtons à Dalshöfdi Guesthouse, où nous allons passer les deux prochaines nuits. Les conditions sont bonnes mais pourtant, aucune aurore boréale à l'horizon...

Chevaux islandais

Cascade de Seljalandsfoss

Petit garçon marchant dans la neige

Cascade de Gljúfrabui

Cascade de Gljúfrabui

Glacier Sólheimajökull

Glacier Sólheimajökull

Arche de Dyrhólaey

Plage de sable noir de Reynisfjara

Plage de sable noir de Reynisfjara


Jour 3 : En route pour Jökulsárlón

Il a neigé toute la nuit, à notre réveil le paysage est recouvert d'un épais manteau blanc, c'est beau. Tout simplement beau. On déguste quelques gaufres pour le petit-déjeuner et reprenons à nouveau la route vers l'Est, sur la route principale du pays, la route n°1 qui fait le tour de l'île. Au programme ce matin : la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la "plage de Diamants". Un nom prometteur ! Et en effet, nous sommes ébahis par ce que nous découvrons. Devant nous se trouve une immense plage de sable noir, recouverte de blocs de glace de différentes tailles et différentes formes, rappelant des diamants. Nous restons un bon moment à nous promener dans ce lieu unique. Les enfants s'amusent à se cacher et à escalader les blocs de glace, ils s'inventent des parcours. Mieux qu'une aire de jeux. Et la cerise sur le gâteau, c'est que nous avons la chance d'apercevoir des phoques nager dans les forts courants. Malgré tout, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. De l'autre côté de la route se trouve la lagune glaciaire de Jökulsárlón. La banquise juste en face de nous, avec ses énormes blocs de glace qui recouvrent le lac. Le temps est un peu couvert mais ne gâche en rien la balade le long de la lagune. On ne refuse pas un petit casse-croûte à l'intérieur tout de même ! 

Il est temps de reprendre la route, demi-tour vers l'Ouest cette fois-ci. On fait une halte pour aller voir le Glacier Svinafellsjökull. Une petite route enneigée et cabossée de 2km nous y emmène, heureusement qu'on a toute confiance dans notre 4x4 et ses pneus cloutés ! Quelques minutes de marche supplémentaires et c'est le coup de cœur. Les arêtes bleues du glacier se découpent nettement dans le paysage blanc. Comme dit l'un des garçons, on croirait voir le château d'Elsa (chacun ses références !) Un peu plus loin, nous nous arrêtons au Skaftafell National Park. De là partent plusieurs randonnées dont l'une mène à la cascade de Svartifoss. On ne sent pas une grosse motivation des troupes et comme le temps est assez couvert, on préfère de loin finir la journée par une baignade à la piscine de Kirkjubæjarklaustur. Aucune idée de comment on prononce le nom du bled, mais on apprécie ses trois bassins chauffés à différentes températures, jusqu'à 40°C. Il y a même un toboggan sur lequel Mathias se précipite... sans avoir remarqué qu'il était recouvert de neige. Ouille, ça rafraîchit les fesses ! 

En route vers l'Est de l'Islande

La "plage de Diamants"

La "plage de Diamants"

Apparition d'un phoque

Quelques gros "diamants"

Quelques gros "diamants"

La "plage de Diamants"

La lagune glaciaire de Jökulsárlón

La lagune glaciaire de Jökulsárlón

La lagune glaciaire de Jökulsárlón

Le Glacier Svinafellsjökull


Jour 4 : De Skaftárhreppur à Flúðir 

Au programme aujourd'hui : canyon, cascade, volcan et sources d'eau chaudes. Un condensé de l'Islande ! On continue donc notre périple vers l'Ouest et nous faisons un premier arrêt à Fjaðrárgljúfur. Après avoir garé la voiture, nous marchons une quinzaine de minutes jusqu'à une passerelle qui nous offre une superbe vue sur un immense canyon. A cause du vent, on s'est bien caillés, mais l'effort a été grandement récompensé. Un peu plus d'une heure plus tard, nous nous arrêtons sur l'un des sites les plus visités de la route n°1, la cascade de Skógafoss. Elle est presque aussi haute que sa copine Seljalandsfoss, mais elle est beaucoup plus large. Vue d'en bas c'est impressionnant et vue d'en haut, ça vaut aussi vraiment le coup. Il fait vraiment beau (je n'irais pas à dire qu'il fait chaud) alors on s'improvise un pique-nique assis dans la neige avant d'enchaîner sur notre prochaine étape. 

Il s'agit du Volcan Kerið, situé juste au sud du célèbre "Cercle d'Or" que nous visiterons le lendemain. Le volcan est super accessible, juste à côté de la route. Avant de pénétrer sur le site, nous achetons nos tickets et récupérons un prospectus avec une magnifique photo du volcan : un cratère aux teintes rouges et orangées, entourant un lac aux reflets bleus, verts, turquoises... sauf que nous sommes en hiver donc pour nous ce sera blanc blanc blanc ! Et pourtant très beau. Nous faisons le tour du volcan, c'est incroyable de se trouver si près d'un cratère. Certains vont même y marcher, puisque le lac est gelé à cette époque. Pas le temps pour nous, car le "Secret Lagoon" nous attend. On fait d'abord un crochet pour déposer nos affaires dans le magnifique bungalow en bois que nous avons loué, perdu au milieu des bois, tout à fait typique du paysage islandais. Puis on file se baigner dans les eaux chaudes du "Secret Lagoon". L'eau n'est pas bleue comme au "Blue Lagoon" mais le lieu est beaucoup plus authentique (il a été aménagé en 1908) et totalement naturel. Après la baignade, on parcourt le chemin autour du bassin et apercevons quelques endroits où l'eau atteint presque les 100°C. On voit les bulles se former !

Beau lever de soleil

Canyon de Fjaðrárgljúfur

Arrêt photo de la plage de sable noir de Reynisfjara

Cascade de Skógafoss vue d'en bas

Cascade de Skógafoss vue d'en haut

Volcan vu depuis la route (je ne sais plus si c'est le Kerið !)

Volcan Kerið

Chevaux islandais

Secret Lagoon

Notre chalet dans les bois

Jour 5 : De Flúðir à Snæfellssnes

La nuit a été courte. On était tout content de notre superbe cabane design au fond des bois, mais le lit n'était pas terrible et on s'est caillé toute la nuit ! Heureusement, c'est vite oublié, dehors il fait un temps magnifique. Grand soleil. Parfait pour le programme qui nous attend : le Cercle d'Or. On commence la visite avec une balade autour de la spectaculaire cascade Gulfoss, composée de deux colonnes d'eau de plus de 30m de haut. Les panneaux descriptifs nous apprennent que les chutes de Gulfoss sont encore plus grandes que celles du Niagara. On apprend aussi que la cascade a failli être transformée en centrale hydraulique mais doit sa préservation au combat de Sigridur, une femme devenue l’une grande figure nationale d’Islande. Nous sommes subjugués par la puissance de l'eau sous nos yeux. Une merveille ! Seul petit bémol, s'il faut en trouver un, nous sommes arrivés trop tôt et le soleil n'est pas assez haut pour éclairer la cascade, les photos sont un peu sombres. 

Les garçons sont pas loin d'être congelés alors on remonte en voiture et on file à la rencontre de Geysir, le plus célèbre geyser islandais, qui a d'ailleurs donné son nom à tous ses petits copains du monde entier. Sauf que malheureusement, il daigne se montrer seulement 2 à 3 fois par an. Et évidemment, pas le jour de notre venue. Heureusement, son voisin le Strokkur, est peut-être moins haut, mais il est beaucoup plus actif. On l'aura vu jaillir une petite dizaine de fois en tout, et parfois deux ou trois fois à la suite. Comme tout le monde, on a attendu le doigt positionné sur le déclencheur de l'appareil photo et on a crié "Ahhhh !" quand il a tout à coup jailli à plus de 20m au-dessus de nos têtes. Hormis les deux geysers, la zone géothermale de Geysir comprend également quelques étendues d'eau brûlante. Un peu plus loin, un immense bâtiment regroupant hôtel, restaurants, cafés et boutiques accueille les nombreux touristes. Beaucoup de Français d'ailleurs. 

On continue avec notre troisième étape, le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce parc est célèbre à la fois pour sa géographie et pour son histoire. Sa géographie car il est situé sur la faille qui sépare les plaques tectoniques Nord-Américaine et Eurasiatique, et dont l'écartement a donné naissance à l'Islande. Une des failles les plus célèbres est Silfra, connue pour être un des meilleurs sites de plongée au monde, peut-être pas pour sa faune mais pour la visibilité à plus de 100m qu'elle offre. Les garçons s'amusent beaucoup à observer les courageux plongeurs équipés de leurs combinaisons étanches entrer dans l'eau. Mais revenons au-dessus du niveau de la mer, car Thingvellir est l'un des rares sites qui laissent apparaître aussi clairement la faille qui sépare les plaques tectoniques. Alors on ne s'en prive pas et on parcourt à pied les gorges AlmannagjaLe parc national est aussi connu pour son histoire car c'est ici qu'en l'an 930, les clans nomades opposés au roi Harald 1er de Norvège ont formé le parlement d'Islande et ont tenu leur première réunion. La tradition a duré près de 1000 ans, c'est seulement en 1844 qu'il a été déplacé à Reykjavik. Il est déjà 17h lorsque nous retournons à la voiture et filons vers le Nord. Nous atteignons la péninsule Snæfellsnes deux bonnes heures plus tard. Le chalet où nous passons la nuit est isolé, orienté plein Nord, on voit même le ciel dégagé depuis notre lit, la situation est parfaite... sauf que l'activité solaire est nulle. Dommage, le aurores boréales, ce ne sera pas encore pour ce soir. 

Chutes d'eau de Gulfoss

Geysir (au repos)

Geyser Strokkur

Zone géothermale de Geysir 

Parc national de Thingvellir

Plongée dans la faille Silfra

Gorges Almannagja

Lieu de rassemblement du parlement d'Islande



Jour 6 : De Snæfellssnes à Reykjavik

Gros temps d'hiver aujourd'hui : froid, vent, neige et brouillard ! Il fallait bien une journée comme ça quand même. Mais on ne change pas le programme, on se lance dans le tour de la péninsule. On fait une première halte au pied du mont Kirkjufell, connu parait-il pour sa forme triangulaire. Le brouillard nous empêche de vérifier mais tant pis, la cascade Kirkjufellsfoss située juste à côté, à moitié gelée, nous ravit. Une petite éclaircie nous donne l'opportunité de faire une jolie photo du port d'Ólafsvík. Nous pénétrons ensuite dans le parc national de Snæfellsjökull dont la principale attraction est évidemment le volcan qui porte le même nom. Rendu célèbre par Jules Verne dans son roman "Voyage au centre de la Terre", le volcan restera malheureusement lui aussi caché par le brouillard. Nous l'apercevrons plus tard et plus loin, depuis la route menant à Reykjavik. En attendant, on a prévu d'aller faire un tour sur la plage de galets noirs de Djúpalónssandur. On quitte donc la route principale et nous aventurons sur une petite route recouverte de 30cm de fraîche. Malgré notre 4x4 et ses roues cloutées, on ne se sent pas super à l'aise, secoués par le vent et quasi sans aucune visibilité. On préfère faire demi-tour. On s'arrête un peu plus loin, à Londrangar, pour admirer les falaises noires et écorchées le long de la mer. Un spectacle fabuleux ! 

C'est beau mais ça caille, il est temps de se trouver un coin où se réchauffer et manger un bout. Le village de pêcheurs Hellnar est présenté comme un site agréable, mais tout semble fermé, alors on pousse jusqu'au village suivant, Arnarstapi. On y mange un très bon ragoût d'agneau. Petite promenade digestive pour aller admirer une jolie statue et une autre vue sur les falaises noires vraiment emblématiques, puis on rejoint la voiture. Dernière étape, la plage Ytri Tunga est connue pour abriter des colonies de phoques. On ne sera pas très chanceux pour le coup, même si on se persuade qu'on a bien vu quelques têtes émerger de l'eau au loin. On ne s'attarde pas plus longtemps, on se les gèle, et il nous reste 2h de route jusqu'à Reykjavik, la capitale islandaise, où nous allons passer les derniers jours de notre séjour. On a loué un chouette appart, on a surtout été emballés par les photos du jacuzzi sur la terrasse. On attend tous de finir la journée par un bon bain chaud et bouillonnant ! Mais pas de bol, il a fait un temps épouvantable ces derniers jours, le jacuzzi est rempli de neige et la trappe pour accéder aux commandes est gelée. Et bien on se contentera d'une bonne douche chaude... (accompagnée comme toujours de cette forte odeur de souffre !)

Sur la route de la péninsule Snæfellsnes

Cascade Kirkjufellsfoss

Port d'Ólafsvík

Visibilité limitée !

Falaises noires de Londrangar

Falaises noires à Arnarstapi

Plage Ytri Tunga 

Perdu au milieu du paysage hivernal


Jour 7 : Reykjavik 

Pas de voiture aujourd'hui, on va tout faire à pied, ça fait du bien de se défouler les jambes à travers les rues de la capitale. Après avoir longé la mer, on démarre la journée par la visite du musée "Whales of Iceland" où sont exposées des représentations à taille réelles de toutes les sortes de cétacés : dauphins, orques, marsouin, beluga, narval, cachalot, baleine à bosses... et bien sûr l'immense baleine bleue. Un audioguide très bien fait nous apprend qu'autrefois, les pêcheurs vendaient à prix d'or les cornes des narvals, en les faisant passer pour des cornes de licornes. Les petits malins! On apprend aussi que la langue d'une baleine bleue pèse 3 tonnes, le poids d'un éléphant adulte. La visite d'une heure plaît autant aux grands qu'aux petits, qui gagnent un pin's à la sortie pour avoir répondu à un petit questionnaire. On rejoint ensuite le centre de Reykjavik. Jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire que nous ayons trouvé beaucoup de charme à l'architecture islandaise et aux villages traversés. A Reykjavik, on trouve à nouveau beaucoup de bâtiments bétonnés ou recouverts de tôles ondulées, mais les nombreuses maisons colorées et les quelques beaux hôtels et monuments du centre-ville apportent du cachet et une ambiance vraiment sympathique. On déjeune au Café Loki. Au menu, truite fumée et viande d'agneau séchée, mais aussi la spécialité de la maison : le hákarl. Il s'agit d'un requin bien particulier. L'animal n'urine pas, ce qui rend sa chair toxique. Il faut l'enfouir plusieurs semaines dans le sol puis le faire sécher pour pouvoir le consommer. C'est parti pour la dégustation ! Côté odorat, pas terrible, forte odeur d'ammoniac. Côté goût, bah c'est plutôt mauvais, heureusement qu'on le fait passer avec un petit verre de Brennivín, l'eau de vie locale ! Mais bon, on pourra dire qu'on a vécu une expérience unique, recherchée par les connaisseurs.

Juste en face du Café Loki se dresse l'église Hallgrimskirkja. D'un intérieur très sobre, elle présente surtout l'intérêt d'offrir une vue panoramique sur Reykjavik depuis son sommet. Il fait grand soleil, c'est super chouette. En sortant de l'église, on passe devant la statue de Leif Erikson, un explorateur islandais, puis on poursuit l'après-midi en flânant dans les rues commerçantes. On fait un détour pour photographier Sólfar, une très jolie sculpture représentant un bateau viking voguant vers le soleil couchant. On pénètre ensuite dans l'impressionnante salle de concert Harpa à l'architecture toute de verre. Et pour se défouler, on termine la journée au bord du lac Tjörnin avec une bonne bataille de boule de neige ! Pour le dîner, on a dégoté une bonne adresse, le restaurant Saegreifinn - The Sea Baron, sert une soupe de homard en entrée et des brochettes de poisson frais qu'on choisit en vitrine et qu'on déguste sur de grandes tables en bois. Et la cerise sur le gâteau : le restaurant abrite une salle de jeux pour les enfants, quelle bonne idée ! D'ailleurs, ça ne doit pas être un cas unique car plus tôt dans l'après-midi, nous sommes allés boire un verre dans un bar très sympa, dont le sous-sol était occupé par une salle de jeux... mais aussi par une laverie ! Pas con le concept de pouvoir boire un coup en attendant que les chaussettes soient propres, et tout ça pendant que les enfants jouent !

Mais cette journée n'est pas finie, le meilleur pour la fin, puisque ce soir, enfin, alors que nous voilà entourés par les lumières de la ville, nous avons vu des aurores boréales ! Nous ne rentrerons pas bredouille ! Evidemment, les photos accentuent le phénomène mais à l'œil nu, nous avons vu de grandes traînées vertes passées au-dessus de notre tête. Un enchantement !

La baleine bleue de "Whales of Iceland"

Le hákarl et son verre de Brennivín

Eglise Hallgrimskirkja et statue de Leif Erikson

Vue depuis le sommet de Hallgrimskirkja

Maisons colorées de la capitale islandaise

Sólfar

Intérieur de la salle de concert Harpa

Lac Tjörnin

Statue victime de notre bataille de boules de neige

Rue de Reykjavik

Superbe aurore boréale


Jour 8 : Autour de Reykjavik

Pour cette dernière journée, nous avons réservé la visite d'une grotte de lave. Mais avant, nous faisons une halte au Perlan, un immense bâtiment en demi-sphère, située sur l'une des plus hautes collines entourant la ville. Autrefois réservoir d'eau chaude d'origine géothermique, le Perlan est aujourd'hui un musée mais aussi un restaurant panoramique et tournant au dernier étage. Nous nous contentons de profiter de la vue et c'est déjà pas mal ! Un peu avant midi, nous arrivons au tunnel de lave de Raufarholshellir. Nous nous équipons de casque et frontale, puis nous suivons notre guide à l'intérieur du tunnel. A l'entrée de la grotte se trouvent plusieurs puits de lumière... où la neige est venue s'engouffrer, offrant ainsi un joli décor. C'est impressionnant de marcher sur les traces laissées par une lointaine éruption volcaniques. Les nombreuses variétés de roches et minéraux offrent de jolies couleurs. Arrivés au bout du tunnel, la guide éteint la lumière. Nous voilà plongés dans un noir absolu, même si on attendait des heures, nos yeux ne s'habitueraient pas à l'obscurité. Des jours, et nous deviendrions aveugles. 

A la sortie, nous trouvons une pizzeria bien sympa pour déjeuner. Le temps se couvre, la neige commence à tomber, quoi de mieux qu'une bonne baignade pour se réchauffer ? Le plus dur c'est de choisir, il y a plus d'une dizaines de piscines à Reykjavik qui proposent toutes des bains à différentes températures, jacuzzis, toboggans... On jette notre dévolu sur Arbaejarlaug. C'est drôle de se baigner dans une eau à 34°C tout en sentant la neige se déposer sur nos cheveux !! En rentrant, nous préparons rapidement les valises puis débriefons joyeusement de cette semaine, autour d'un bon apéro et d'une partie de Uno. Vers 22h, nous nous aventurons dehors avec espoir, et nous avons raison, il y a quelques nuages mais les aurores boréales sont de nouveau au rendez-vous. On reste plusieurs heures à les observer et à les photographier. 

Vue sur Reykjavik depuis le Perlan

Tunnel de lave de Raufarholshellir

Tunnel de lave de Raufarholshellir

Tunnel de lave de Raufarholshellir

Tunnel de lave de Raufarholshellir

Tunnel de lave de Raufarholshellir

Aurore boréale

Bonne soirée !

Notre circuit en Islande






Commentaires