Un long week-end à Copenhague

Au printemps 2019, nous avons profité du long week-end de Pâques (le jeudi et vendredi qui précèdent le week-end Pascal sont fériés en Norvège) pour visiter Copenhague, la capitale danoise. En arrivant, nous avons tout de suite été frappés par la richesse architecturale et historique de la ville, qui nous a rappelé l'héritage culturel qu'on trouve dans de nombreuses capitales européennes. La Norvège offre sans doute parmi les plus beaux paysages au monde, mais on peut parfois regretter l'absence de bâtiments et monuments chargés d'histoire. A quelques exceptions près bien entendu, comme les églises en bois debout, le château Akershus à Oslo ou la cathédrale de Trondheim. Hormis l'architecture, nous avons adoré Copenhague pour ses canaux, ses maisons colorées, ses nombreuses places et terrasses, ses espaces verts et l'ambiance chaleureuse qui y règne.

Pour notre première journée, nous sommes partis en direction de l'Hôtel de ville puis nous avons poursuivi notre balade dans les nombreuses rues piétonnes alentour. A 11h30, nous nous sommes dépêchés de rejoindre l'arrière du château de Rosenberg où se situe la caserne de la garde royale. Pendant près de 30min, nous avons suivi au pas de course la garde à travers les rues de la capitale jusqu'à sa destination, le palais Amalienborg. Composé de 4 bâtiments identiques entourant une immense place, le palais Amalienborg est la résidence d'hiver de la couronne royale. Après avoir quitté les gardes, nous sommes allés visiter Marmokirken, surnommée l'église de marbre, à seulement quelques pas. 

Place Nytorv dans le centre-ville

Centre-ville de Copenhague

La relève de la garde royale

Le palais Amalienborg


En remontant un peu au Nord, nous sommes passés devant le Musée du Design. Nous n'avons pas visité l'exposition mais nous avons profité des jolis jardins pour déjeuner. Au menu, le smørbrød, le fameux sandwich danois. En fait, il s'agit plus d'une tartine composée de toutes sortes de garniture. Après la pause, nous avons continué vers le Nord le long du Canal jusqu'à la célèbre statue de la Petite Sirène. Pour la petite histoire, cette statue emblématique a été commandée au début du XXème siècle par le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Beaucoup diront qu'elle n'a rien d'exceptionnel et qu'on peut passer son chemin mais pour ma part j'ai trouvé que ça valait le coup de venir jusqu'ici car le quartier est vraiment sympa. Il y a même une place remplie de chaises longues pour boire un coup tranquillement au bord de l'eau ! 


On poursuit notre visite avec la citadelle, une forteresse militaire construite pour assurer la protection de la ville. C'est aujourd'hui un chouette lieu de balade où l'on trouve une belle église blanche et un moulin à vent. La journée s'achève. Sur le chemin du retour, nous passons devant le quai Nyhavn où les bateaux en bois amarrés côtoient les superbes maisons colorées.


Farniente au bord du canal

La petite sirène de Copenhague


Le moulin de la citadelle

Le quai Nyhavn : coup de cœur !



Le lendemain, on rejoint le centre-ville à pied et nous embarquons à bord d'un bateau pour une promenade d'une heure et demie sur les canaux. Le départ se fait pas très loin du Château de Christianborg, ancienne demeure royale, aujourd'hui le siège du parlement danois. On remonte vers le nord, sur le canal principal. On passe devant la bibliothèque sur notre gauche puis l'opéra sur notre droite, mais aussi tout un tas de bâtiments anciens ou modernes dont j'ai oublié le nom, et aussi le navire royal. Au retour, on emprunte un plus petit canal qui nous emmène dans le quartier Christiania d'où l'on peut apercevoir l'église Saint Sauveur, surmontée d'un escalier en colimaçon pour atteindre son sommet. 


Vue sur Larsen Plads


Opéra de Copenhague


Bâtiments modernes le long du canal


Eglise Saint Sauveur



Après avoir débarqué, on emprunte la rue commerçante Vimmelskaftet, direction la boutique LEGO. Pour ceux qui l'ignorent, les petites briques colorées sont danoises. Mathias est émerveillé. Emeric... dort ! Et on ressort du magasin avec, évidemment, plein de cadeaux pour les garçons. Pause déjeuner en terrasse et on file visiter la tour Rundetaarn. Cette tour a été construite au VIIème siècle afin d'abriter un observatoire, toujours en activité. Mais la tour se visite avant tout pour la jolie vue qu'elle offre sur la capitale. 


On se dirige ensuite vers le Château de Rosenberg. Habité par la famille royale jusqu'au début du XVIIIème siècle, le château se visite et on peut y admirer les joyaux de la couronne, les trônes royaux,... mais il fait si beau qu'on préfère de loin se promener dans les magnifiques jardins. Pour terminer la journée, on se rend aux Jardins de Tivoli, un immense parc d'attractions en plein centre-ville, qui est aussi l'un des plus anciens parcs d'attraction au monde. L'endroit est féerique, on se sent tout de suite bien. Il y en a pour tous les âges : des attractions à sensation, d'autres beaucoup plus calmes, une immense aire de jeu, une scène pour accueillir concerts et spectacles en plein air, et bien sûr des restaurants et boutiques à thèmes et joliment décorés. Un lieu enchanteur, à l'ambiance vintage, où toute la famille a passé un très bon moment. Pas que les enfants ! Je recommande.


Accueil à la boutique LEGO

Le quai Nyhavn reconstitué en LEGO

La tour Rundetaarn

Vue depuis le sommet de la tour Rundetaarn

 

Le château Rosenberg


Les Jardins "enchantés" de Tivoli


Les Jardins "enchantés" de Tivoli


Les Jardins "enchantés" de Tivoli


 

Pour notre 3ème jour, on décide d'aller explorer l'illustre quartier Christiania. Il s'agit d'un quartier autogéré créé dans les années 70 par des squatters et hippies, où le concept de liberté domine et qui offre une vie culturelle très riche. La visite de Christiania ne laisse pas indifférent. L'adjectif "alternatif prend tout son sens. On a l'impression de visiter un véritable musée à ciel ouvert : des œuvres d'art hyper colorées, des maisons aux architectures insolites, de nombreux jardins... On parcourt également Pushers Street, la rue des dealers, où la vente de cannabis est tolérée, même si on préfère ne pas trop s'attarder. Des visites guidées du quartier sont organisées une fois par semaine, je pense que ça vaut le coup pour pouvoir mieux comprendre l'histoire de cet endroit. 


On revient ensuite en longeant les quais. Des dizaines de bateaux sont amarrés, certains occupés par leurs propriétaires en train de prendre l'apéro. On traverse le pont levant "Butterfly 3-Way Bridge" qui nous mène à une place dédiée à la Street Food. Ça tombe bien, on meut de faim. On choisit nos plats et boissons aux différents stands, on s'installe sur l'une des tables et on profite du soleil pour se prélasser, le tout sur un air de jazz joué par un groupe de musique local. Que demander de plus ? 


Le quartier Christiania


Canal proche du quartier Christiania


Le pont levant "Butterfly 3-Way Bridge" 

Déjeuner musical et ensoleillé

 


Puis, on traverse de nouveau le canal principal et nous nous retrouvons à Nyhavn. Les terrasses accueillantes, les gens souriants, l'alignement des maisons colorées... tout cela illustre bien le style scandinave, et nous rappelle évidemment Bergen. On passe devant l'ancienne maison de Hans Christian Andersen et on poursuit la balade jusqu'au Château de Christianborg. On se replonge direct dans les épisodes de la série Borgen, une fiction qui raconte l'histoire de l'arrivée au pouvoir de la première ministre centriste Birgitte Nyborg. Chacun ses classiques ! Malheureusement, nous arrivons trop tard pour visiter l'intérieur du château mais l'extérieur nous ravit. Pour finir cette belle journée, nous nous offrons un bon mojito sur la grande place Henrettelsesplads puis nous nous achetons des smørbrød aux Halles pour notre repas du soir. 


Château de Christianborg

 

A l'arrière du château de Christianborg

 

Des smørbrød au menu de notre dernier dîner dans la capitage danoise



Après Rosenberg, Amalienborg et Christianborg, notre séjour danois se clôture le lendemain avec une balade au palais de Frederiksberg, la quatrième demeure royale de Copenhague, aujourd'hui transformée en école militaire. Le bâtiment ne se visite pas mais le parc qui l'entoure nous offre une grande bouffée d'air. On y trouve des canards, des hérons et même... des éléphants ! Et oui, le parc jouxte le zoo de Copenhague, ce qui fait bien rire les garçons ! Puis il est temps de rentrer récupérer les affaires et prendre la direction de l'aéroport pour rentrer à Stavanger. On se réjouit de notre séjour, emballés par le charme de la ville et reconnaissants d'avoir été gâtés par la météo. 


Le palais de Frederiksberg

et le zoo tout proche !


Commentaires