Les îles Mosterøy et Rennesøy

Au Nord de Stavanger se trouvent les îles de Mosterøy et Rennesøy. J’ai un attachement particulier à l’île de Mosterøy car c’est ici que nous avons fait notre première randonnée en Norvège, seulement 10 jours après notre installation. Pas vraiment une randonnée mais plutôt une balade à travers des pâturages où nous avons croisé moutons et vaches. Au sommet de Mastravarden, à 154m d’altitude, nous attendait une vue à 360° sur les fjords, îles et maisons en bois alentour. Un décor de carte postal. La Norvège telle que nous l’imaginions, telle que nous la rêvions. Il faisait un temps magnifique ce jour-là. Cette balade, la première d’une longue série, a fini de nous convaincre que nous allions passé trois belles années ici.

Vue du sommet de Mastravarden sur Mosterøy

Pour se rendre à Mosterøy depuis Stavanger, il faut emprunter un long tunnel de près de 6km de long qui passe sous le fjord. Une longue descente nous amène à plus de 230m sous le niveau de la mer, puis une longue montée nous ramène à la surface. Un tunnel similaire, juste un peu plus court, permet de relier ensuite l’île de Rennesøy. La première fois, c’est franchement impressionnant de pénétrer à l’intérieur de ces tunnels. Gare à l’embrayage ! 

Parenthèse géographique: La commune de Rennesøy englobe un archipel de 80 îles, dont les principales sont Rennesøy, Mosterøy, Klosterøy et Fjøløy. 

L’île de Mosterøy est reliée à la petite île de Klosterøy. Entre les deux, un petit pont charmant. L'île de Klosterøy est connue pour abriter le monastère d’Utstein, le monastère le mieux preservé de Norvège. L’histoire commence au 9ème siècle, lorsque le site accueille la garnison du roi Harald après la bataille de Hafrsfjord où la Norvège a été unifiée sous un seul monarque. Le monastère est fondé au 13ème siècle et des chanoines augustins y vivent pendant près de 3 siècles. Au 17ème siècle, il est utilisé comme ferme par un magistrate local. Rénové plusieurs fois depuis, le monastère d'Utstein est aujourd'hui un musée, un centre de conférence et un lieu de banquets et de concerts. Nous n’avons malheureusement jamais pris le temps de le visiter.

Monastère d’Utstein

Passage de Mosterøy à Klosterøy

En revanche, nous ne ratons jamais l’occasion d’aller jusqu’au phare de l’île de Fjøløy, à l’ouest de Mosterøy. De là, on a une vue plutôt interessante sur la vaste étendue de la mer de Norvège. Et on a plusieurs fois dû combattre de sacrées rafales de vent ! Juste en face se dresse le Fort de Fjøløy et une ancienne zone militaire. On se balade au milieu des bunkers et autres vestiges de la seconde guerre mondiale.  

Phare de l’île de Fjøløy

Phare de l’île de Fjøløy

Ruines près du phare de l’île de Fjøløy

Ancienne zone militaire de Fjøløy

Vue sur le phare depuis l'ancienne zone militaire de Fjøløy

Plus au nord, l’île de Rennesøy est cinq fois plus grande que sa voisine. De fait, elle est beaucoup plus peuplée de par la présence de Vikevåg, le centre administratif de la commune de Rennesøy. Pourtant, nous apprécions de nous rendre sur l’île de Rennesøy pour son côté sauvage et ses nombreuses randonnées. Il y a de quoi s'amuser et les vues sont à chaque fois différentes. Entre autres : 

  • Tout à l'ouest se trouve la boucle de “Reianes”, d'une longueur de 5km, en bord de mer et sans difficulté particulière... si ce n'est que nous avons croisé énormément de moutons, il faut donc faire attention où on met les pieds !
  • Juste à côté se situe la randonnée "Fra Bø til Knott", une balade que nous aimons beaucoup. Je conseille de faire la boucle complète, longue de 3km, en démarrant par le sentier supérieur à travers les pâturages, jusqu'à Knott, à 100m d'altitude, puis en redescendant (attention, c'est un peu raide) jusqu'au bord de l’eau via Hesthammar, et en rentrant le long des bords secs et escarpés de l’île. Le printemps est la période idéale pour admirer les agneaux jouer et gambader dans les prés. A l'aller et au retour, on profite d'une vue panoramique sur les îles de Mosterøy et Klosterøy, et au sommet, on apprécie de pique-niquer avec une vue tout en longueur sur le Mastrafjorden.
  • Au centre de l'île, la boucle "Helland-Flekksta" de 5km offre également une belle vue sur l'île de Mosterøy au début (si on tourne dans les aiguilles d'une montre). Ensuite, c'est une agréable promenade au milieu des broussailles qui a beaucoup amusée les enfants et on finit en longeant un chemin de terres qui rejoint plusieurs fermes.
  • Enfin, au sud-est de l'île, il ne faut pas manquer la randonnée “Rennesøyhodnet - 360 graders visning” qui, comme son nom l'indique, offre un superbe panorama à 360°une fois au sommet. La première fois, j'ai du me contenter d'une mer de nuage, mais la seconde fois, j'ai eu droit à une vue dégagée sur les nombreuses îles environnantes et la mer qui s'apprête à devenir fjords.  Longue de près de 6km, il faut compter entre 2 et 3 heures pour faire la boucle, avec une petite grimpette pour atteindre le sommet qui culmine à 234m, et plusieurs passages au milieu de la forêt.    

Ile de Rennesøy - Boucle de Reianes

Ile de Rennesøy "Fra Bø til Knott"
 
Ile de Rennesøy "Fra Bø til Knott"

Ile de Rennesøy "Fra Bø til Knott"

Ile de Rennesøy - Boucle "Helland-Flekksta"

Ile de Rennesøy - Boucle "Helland-Flekksta"

Ile de Rennesøy - Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Ile de Rennesøy - Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Ile de Rennesøy Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Ile de Rennesøy Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Ile de Rennesøy Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Ile de Rennesøy Rennesøyhodnet - 360 graders visning

Encore plus au nord de Rennesøy se trouve l’île de Finnøy sur laquelle nous ne sommes jamais allés, puis encore plus loin on trouve l’île de Bjergøy où nous avons eu la chance de passer un week-end. Cette fois, pour s’y rendre, pas de tunnel mais un ferry. Au programme, randonnée bien sûr, mais également pêche et dégustation de crabes au dîner !  

Ile de Bjergøy

Ile de Bjergøy

Ile de Bjergøy


Commentaires