Les fjords de l'ouest (2/5) - Haukelifjell et le Hardangerfjord

Jour 1 : Jeudi 11 juillet 2019

Départ à 16h de la maison, direction gslid dans le Télémark, notre première étape. Pour s'y rendre, on décide de passer par la route panoramique (ou route nationale touristique) Ryfylke. On démarre donc notre périple par 40 minutes de ferry entre Stavanger et Tau puis on continue avec 4 heures de route en bord de fjords, de lacs et de rivières, de plaines et de forêts, et même de sommets enneigés. On fait une pause près de la ville de Sand, où se trouve le pont Høse, une passerelle au-dessus de la rivière Suldalslågen et ses petites chutes. Un passage à saumons y est aménagé.

Qu'elle est belle cette Norvège !

Route panoramique Ryfylke

Ferme aux saumons

Høse bru près de Sand

A l'arrivée, nous avons une agréable surprise en découvrant notre cabine : spacieuse et très jolie. Sans parler de la vue !! Elles commencent très bien ces vacances. En plus, même le beau temps est de la partie.

Notre cabine à Vågslid

La vue depuis la terrasse

Jour 2 : Vendredi 12 juillet 2019

Nous décidons de démarrer notre vraie première journée de vacance par une randonnée qui nous emmène au sommet de la station de ski Haukelifjell, juste au-dessus de notre cabine. C'est sous un soleil de plomb que nous atteignons un joli lac dans lequel Mathias ne résiste pas à l'envie de se baigner. Au retour, on coupe à travers champs afin de rejoindre la maison. Heu, pas sûr qu'on ait gagné du temps mais après plusieurs détours, on s'en est finalement sorti.

Vue du sommet de la station de ski

Après une bonne glace au soleil et une partie de cartes en famille, on se prépare pour le programme de la soirée : un safari élan. A Rauland, ville située à une heure de route vers l'Est, l'office du tourisme organise des sorties pour partir à la rencontre des élans. Mais il est aussi possible de simplement photographier le parcours affiché devant leur bâtiment et faire le safari par nous-mêmes. C'est ce que nous faisons. Commence alors la traque ! Les enfants sont au taquet, tout le monde est à l’affût, le nez collé à la fenêtre, à la recherche de ce majestueux animal.

Le temps passe, l'inquiétude grandit... Mais nous sommes enfin récompensés ! Un élan traverse tranquillement la route devant nous. Une femelle ou un jeune, en tous cas il n'a pas de bois. Mais il est superbe et prend le temps de nous regarder avant de disparaître dans les bois. Quelques minutes plus tard, c'est un beau mâle avec ses grands bois qui passent à côté de nous. Whaouh, on est trop contents. Par contre, on a pas trop réussi les photos. A la tombée de la nuit, les élans s'aventurent plus facilement à découvert. Nous croiserons encore un jeune et une femelle avec son petit. Et puis la nuit tombe complètement. Il y a longtemps que les enfants se sont endormis. Il est temps de rentrer à la maison.

Parcours du safari élans

Notre premier élan en liberté !

Il nous regarde

Un mâle et ses bois (caché !)

Un Stabbur, grenier en bois monté sur piliers, typique du Télémark

Jour 3 : Samedi 13 juillet 2019

Aujourd'hui, nous décidons de tenter une randonnée sur l'autre versant de la vallée, de l'autre côté de la route. Nous garons la voiture près d'une petite épicerie au bas de la station de ski. Le gérant nous conseille la rando classique du coin, le mont Arbunuten et son sommet à plus de 1000m d'altitude. On commence par se couvrir de coups de soleil (les rougeurs de la veille se font encore sentir) puis on attaque la côte. Les garçons sont très motivés et grimpent vite. Ce n'est que vers la fin de la montée qu'Emeric, épuisé, réclamera le sac à dos. Après 2h de marche, nous atteignons le sommet et pique-niquons qu bord de jolis lacs. On décide de redescendre par un autre sentier. On s'aventure à travers cailloux et hautes herbes et après avoir hésité plusieurs fois sur le chemin à suivre, on finit enfin par rejoindre la voiture. Une bonne glace nous attend, miam miam !

Ensuite, pour faire plaisir aux enfants, nous partons à la découverte du parcours d'aventure Vasseventyret. Sur 1,3km, nous découvrons un circuit pédagogique autour de l'eau, du soleil et de l'écologie. Sympathique mais on est bien rincés et contents de terminer la balade pour rejoindre la maison, une bonne douche et un apéro, tranquilles sur la terrasse.

Rivière de montagne
Vue sur la vallée

Sommet du mont Arbunuten

Jour 4 : Dimanche 14 juillet 2019

On boucle les valises, il est temps de quitter notre belle cabine de Vågslid. Direction Lofthus, une petite ville située au bord du Sørfjord, l'un des bras du Hardangerfjord. En route, nous nous arrêtons pour un pique-nique magique au pied des majestueuses chutes d'eau Låtefossen. Nous avons beaucoup de chance d'avoir pu trouvé une place pour nous garer et encore plus de profiter d'un magnifique soleil.

Chutes d'eau Låtefossen

De là, nous poursuivons notre chemin par la route panoramique "Hardanger". Après avoir traversé la plutôt jolie ville industrielle d'Odda, nous faisons une pause pour visiter le musée de l'usine hydroélectrique. La bâtiment, surplombé des immenses tuyaux d'arrivée d'eau, est simplement magnifique. Inspiré de l'architecture des cathédrales italiennes, le grand hall qui abrite turbines, générateurs et autres équipement est impressionnant. D'un côté, de larges baies vitrées surplombent le fjord. De l'autre, de petites portes nous emmènent dans les entrailles de l'installation. Et au-dessus, clou du spectacle, la splendide salle de contrôle toute de marbre. Pourtant, il ne s'agit en aucun cas d'un caprice esthétique. Le marbre est beau et solide mais il est avant tout un excellent isolant.

L'usine hydroélectrique d'Odda

Une turbine

Les tuyaux d'arrivée d'eau

Le hall abritant turbines et générateurs

La salle de contrôle, toute de marbre

En reprenant la route, nous passons devant le parking de Trolltunga (traduisez par "la langue du troll"), l'une des plus célèbre randonnée de Norvège. Du sommet, on domine le lac Ringedalsvatnet (barrage d'alimentation de l'ancienne usine).

Nous arrivons dans le charmant village de Lofthus à l'heure de l'apéro que nous prenons sur une jolie terrasse d'où nous profitons d'une très jolie vue sur le fjord.

Avec tout ça, on en oublie que nos compatriotes sont en train de célébrer le 14 juillet. Bonne fête nationale !

La vue depuis notre appartement

Jour 5 : Lundi 15 juillet 2019

Au programme du jour, balade autour d'Eidfjord, une petite ville située à l'extrémité d'un autre bras du Hardangerfjord. Les 50 minutes de route qui nous y mènent sont splendides. Au passage, nous apercevons l'impressionnant pont suspendu que nous emprunterons le lendemain pour la suite de nos aventures. En attendant, c'est capot contre capot que nous avançons péniblement sur une route étroite, chargée de camions, bus et caravanes. Alors certes, on a le temps d'admirer le paysage, mais on se sent aussi bien soulagés de n'avoir pas choisi l'option camping-car. On est moins stressé de devoir aller mettre la roue dans le bas-côté !

Première étape après une balade rapide dans Eidfjord, la ferme Kjeåsen, pour laquelle tous les guides touristiques s'accordent à vanter la magnifique vue qu'elle offre. On arrive tout pile dans le bon créneau pour emprunter la route (et surtout le tunnel) à sens unique qui y mène. En effet, toutes les 30 minutes, le sens de circulation alterne. Au sommet, les garçons sont un peu déçus de constater que la ferme se résume à deux trois maisons et aucun animal dans les parages. En revanche, nous, nous sommes conquis par la vue, effectivement magnifique (il faut croire les guides !)

Route le long du Sørfjord

La petite ville d'Eidfjord

La ferme de Kjeåsen et sa splendide vue

Après cette brève étape (on ne voulait pas rater le créneau pour la descente), on file en direction des chutes d'eau Vøringsfossen. Pour cela, nous empruntons notre 3ème route panoramique du voyage, la "Hardangervidda". Nous nous garons au bord de la route et suivons un chemin de randonnée sur 1,3km pour nous rendre au pied des chutes. Malgré sa petite distance, la randonnée est classée rouge car elle comprend beaucoup de passages sur de gros cailloux, quelques terrains glissants et un joli pont suspendu. Mais rien d'insurmontable pour atteindre finalement une superbe vue sur ces spectaculaires chutes de 182m de haut. Le vent amène pas mal d'eau vers nous et nous oblige à reculer pour pique-niquer sans être trop mouillés. Il est déjà 14h, on a grave la dalle !

En levant la tête, nous apercevons des touristes en train d'admirer les chutes d'eau d'en haut. Ça a l'air pas mal. Alors ni une, ni deux, on rebrousse chemin, on remonte en voiture et on file les rejoindre. La cascade est tout aussi impressionnante vue d'en haut que d'en bas.

Rando en direction des chutes d'eau

Un pont à passer avant d'arriver aux chutes

Les chutes d'eau Vøringsfossen vues du bas

Et les mêmes vues du haut

Chutes d'eau Vøringsfossen

Après cette magnifique journée, il est temps de faire les 60 minutes de route dans le sens inverse. La route est toujours encombrée mais toujours aussi belle. Pour finir la journée, nous nous installons en terrasse pour déguster une bonne pizza au bord de l'eau. C'est bon les vacances !

Plage de Lofthus

Jour 6 : Mardi 16 juillet 2019

Après un bon petit-déjeuner, il est l'heure de remballer les affaires et de reprendre la route. Comme prévu, on longe de nouveau le Sørfjord (avec toujours autant de monde) mais bifurquons cette fois vers le pont suspendu d'Hardanger. Pour s'y rendre, on emprunte un tunnel tout éclairé de bleu avec un rond-point au beau milieu. Puis une débouche sur l'immense pont et la vue magnifique qu'il offre sur le fjord. Avant de s'engouffrer de nouveau dans un tunnel interminable qui a lui aussi son rond-point et ses lumières bleues. En termes d'infrastructure, on est au top !!

Le pont Hardanger

Rond-point dans le tunnel

En sortant, on réalise que finalement nous n'aurons pas vu le Hardangerfjord, uniquement ses deux bras, le Sørfjord et le Eidfjord. Zut alors, il va falloir revenir, héhé !!! En attendant, il est temps de faire une première halte pour contempler les chutes d'eau Skjervsfossen. Un petit chemin nous mène au pied de la cascade, un autre nous permet d'accéder au sommet. C'est drôle de voir qu'une si petite rivière génère d'aussi grosses tombées d'eau ! Mais ce que nous retiendrons de cet arrêt, c'est surtout la surprenante architecture des toilettes !

Un peu plus loin, après avoir traversé la ville de Voss, nous faisons un autre arrêt aux chutes d'eau Tvindefossen. Encore une cascade, pas un peu barbant à la longue ? Et bien non, car elles sont toutes très différentes. Et puis c'est un spectacle si apaisant... Les chutes d'eau Tvindefossen sont majestueuses et s'écoulent de manière pyramidale le long de la roche. On pense à un temple. Comment ne pas être satisfait d'un tel décor à l'heure du pique-nique ?

Chutes d'eau Skjervsfossen

Avant la chute !

Sympa la fenêtre des toilettes !

Chutes d'eau Tvindefossen

On arrive au camping de Gudvangen dans l'après-midi et courons rejoindre la plage qui fait face au splendide fjord Nærøyfjord, sur lequel nous avions fait une croisière au printemps de l'année dernière. Le paysage est toujours aussi somptueux.

Nous nous rendons au village viking reconstitué au bord du fjord qui accueille un festival pour les quatre prochains jours. Toute l'équipe est habillée comme à l'époque et nous fait découvrir sa passion pour les vikings. Nous croisons un forgeron, un tisseur, de nombreux artisans... Les garçons s'entraînent au tir à l'arc, nous assistons à un concert et à une cérémonie. Au loin vogue un drakkar. Nous passons un très bon moment que nous poursuivons au camping car les garçons sont repartis avec leurs arcs et veulent absolument les tester ! Puis vient l'heure du dîner,  bien installés face... à d'autres cascades !

Atelier d'un artisan viking

Forgeron (il nous a avoué l'être depuis 24h !)