Week-end estival à Kristiansand

L'année dernière, nous sommes allés passer un week-end prolongé du mois de mai à Kristiansand, une ville de 86000 habitants, située tout au sud de la Norvège. Dès que nous sortons de la voiture pour visiter le centre-ville, inondé de soleil, nous ressentons immédiatement l'atmosphère d'une station balnéaire. D'après Wikipédia, "le climat de la ville est l’un des plus agréables du pays, rappelant celui de la Bretagne française avec quatre vraies saisons bien distinctes". C'est pour vous dire !! 

Après avoir arpenté les rues du joli quartier Posebyen, nous allons manger un sandwich sur la petite plage du centre-ville. Quelques courageux se jettent à l'eau. L'aire de jeu fait le bonheur des garçons. Puis nous suivons la très chouette balade tout au long des quais, la Strande-promenaden. Nous passons devant la forteresse Christiansholm, remarquable avec ses remparts et son donjon, et poursuivons jusqu'au Fiskebrygga, le quartier du marché aux poissons. Superbe marina aux façades colorées, on y trouve aussi plein de jolies terrasses reliées par des passerelles au-dessus des canaux.

La file d'attente devant le marchand de glaces est impressionnante mais on prend notre mal en patience et on se régale assis au bord de l'eau. On assiste au défilé de petits bateaux plaisanciers. Leurs propriétaires viennent amarrer le temps d'aller acheter une glace ou du poisson, et repartent vers les îles alentours. Notre balade se termine par la rue commerçante de Kristiansand, très sympa aussi, nous sommes vraiment charmés.


Quartier Posebyen

Plage de Kristiansand


Forteresse Christiansholm
Fiskebrygga


Classe le McDo !

Le lendemain, direction le Dyreparken, un immense zoo avec les animaux du monde entier, répartis par zones géographiques. L'Afrique, l'Asie, la Jungle amazonienne, les animaux de la Ferme mais aussi le secteur Nordique où l'on aperçoit lynx, loups et élan. Evidemment les enfants sont comme des fous et très impressionnés lors des séances de nourrissage des lions et des tigres. Ils profitent aussi des attractions qui jalonnent le parc. La piste de luge, les tracteurs... et la petite voiture à pédales et son parcours très norvégien puisqu'il faut embarquer à bord d'un ferry pour traverser un fjord !!


Ce qui apporte également beaucoup de charme au parc, c'est la reconstitution de trois univers tirés d'histoires pour enfants très célèbres à travers toute la Norvège. Pour commencer, deux grands succès écrits dans les années 50 par le poète et écrivain norvégien Thorbjørn Egner . Un petit train circule à travers "Hakkebakkeskogen" ou, en français, "La forêt enchantée de Oukybouky". Mais pas de chance pour nous ce jour-là, la longue file d'attente nous pousse à abandonner. On file alors se balader dans la reconstitution du village de Kardemomme tiré du livre "Les trois voleurs de Cardamome". On apprend que les 33 maisons du village sont disponibles à la location en été. On peut monter dans la tour de Tobias et faire un tour de tramway. On peut également croiser le commissaire Bastian, tante Sophia, les trois voleurs, Kasper, Jesper et Jonathan, et bien entendu un chameau, autre personnage du livre (car n'oublions pas que nous sommes dans un zoo). 

Mais le héros que tous les enfants attendent, c'est évidemment Kaptein Sabeltann, accompagné de toute sa bande de terribles pirates. C'est les yeux écarquillés que les garçons assistent au show de ces héros de comédie musicale depuis leur impressionnant bateau. Quand nous faisons la fermeture du parc à 19h, nous sommes tous rincés mais contents de notre journée. Pourtant, la prochaine fois que nous viendrons, il faudra bien qu'on trouve du temps pour aller faire un petit tour dans la partie aquatique du parc ! 

Un paon albinos

Repos du tigre

Bon appétit Monsieur le lion

Un élan norvégien

Village de Kardemomme 

Le tramway de Kardemomme 

La tour de Tobias

Le chameau de Kardemomme 

Le bateau de Kaptein Sabeltann

Kaptein Sabeltann

Le jour suivant, pour notre dernière journée à Kristiansand, journée pêche, barbecue au soleil et farniente. On part se balader en bateau à travers les dizaines de petites îles le long de la côte. Sur chacune d'elles se cachent des "hytte" toutes plus mignonnes les unes que les autres. On sort les cannes à pêche, très confiants, mais le temps passe sans aucune touche. Finalement, c'est juste au retour, alors que nous avions abandonné, que Florian a sorti un beau cabillaud de l'eau. Il fera un excellent repas pour le soir. 

Quelques mois plus tard, nous sommes revenus à Kristiansand et cette fois au contraire, ce sera le festival du poisson. Mathias et Florian en ont sorti deux ou trois chacun. Même Emeric, avec sa canne à pêche d'enfant, a pêché le plus gros poisson de la journée, un beau 60cm. Il était tellement surpris, et aussi un peu effrayé, qu'il m'a regardé de loin remonter la prise en tirant à la main sur le fil pour éviter de casser la canne. Lors de ce second week-end, nous aurons aussi la bonne idée de rejoindre une randonnée en bateau ! Dix petites minutes de navigation dans un décor de rêve, une jolie rando avec vue dégagée sur ce même décor de rêve, et retour à la maison sereins et enchantés !!



Hytte sur la côte de Kristiansand

Hytte sur la côte de Kristiansand

Hytte sur la côte de Kristiansand

Notre Hytte (en rouge au milieu) pour le week-end

Un cabillaud juste pêché

Belle vue sur les îles autour de Kristiansand

Les deux fois où nous sommes rentrés de Kristiansand, nous avons emprunté la route côtière. Nous nous sommes d'abord arrêtés au phare de Lindesnes, la commune la plus au sud de la Norvège, pour un pique-nique un peu venteux. Puis nous avons poursuivi la route jusqu'aux maisons Helleren au bord du Jøssingfjord. Deux anciennes maisons construites sous la roche, que l'on peut librement visiter. Un peu plus au nord se trouve le village de Sogndalstrandtraversé par une rivière à saumon. Il s'agit de l'une des destinations touristiques les plus populaires du Rogaland. Alors il est bien possible que ce village ait beaucoup de charme en plein été mais hors saison, lorsque tout est fermé, on ne peut pas dire que ce soit remarquable. Une autre fois, nous avons fait un stop en fin de journée sur la magnifique plage de Orrestranda pour admirer un magnifique coucher de soleil. Merveilleuse façon de clore la journée, non ?


Phare de Lindesnes

Maisons Helleren au bord du Jøssingfjord

Village de Sogndalstrand

Coucher de soleil sur la plage de Orrestranda 


Commentaires