Fêter le réveillon du 31 en Norvège

Cette année, nous avons décidé de fêter le réveillon du 31 décembre en Norvège. Car le 31 en Norvège, c'est assez spectaculaire. A travers tout le pays, les gens vont s'acheter leurs kits de feu d'artifice et le jour J, c'est une explosion de couleurs dans le ciel qui accompagne le passage à la nouvelle année.

Dans notre quartier, le premier feu est tiré dès 14h30. Bon, tout de même un peu tôt. Mais à partir de 18h, les fusées commencent à éclater de toutes parts et ça continue crescendo. A la maison, c'est l’effervescence, on court d'une fenêtre à l'autre pour essayer de voir les belles rouges et les belles vertes. Il faut se dépêcher car le temps de trouver d'où ça vient, c'est déjà fini ! 

Et puis vers 23h45, on sort dans la rue pour admirer le bouquet final. Et là, des feux d'artifice nous entourent, littéralement. Tout près, plus loin, à gauche, à droite, on ne sait plus où donner de la tête. Sept feux d'artifice sont organisés par la commune de Stavanger, tous les autres par des particuliers, dans la rue ou dans leur jardin. C'est carrément génial, les enfants sont comme des dingues !!



Vers 0h30, il est temps de rentrer à la maison (il caille un peu quand même !) mais on entendra des explosions jusqu'à 2h du matin. On est vraiment contents, on a passé une bonne soirée. Malheureusement, l'Etat envisage d'interdire les feux d'artifice tirés par des particuliers, car chaque année a son lot de doigts arrachés et yeux brûlés. Forcément, boire et tirer un feu d'artifice, c'est un cocktail un peu dangereux. Enfin espérons que l'interdiction ne sera pas pour l'année prochaine car on aimerait bien acheter notre kit nous aussi. Et promis on fera attention !

PS: Un an plus tard, on l'a fait ! Pour célébrer le passage de 2019 à 2020, on a tiré notre propre feu d'artifice. En allant acheté notre kit, j'étais complètement perdue. Un choix très large et des prix variant de 200 à plus de 1000nok. J'ai choisi un kit à 350nok comprenant une soixantaine de fusées. On a passé de longuess minutes à essayer de comprendre le fonctionnement (aucune explication détaillée) puis vers 20h, on s'est installé sur un petit parking en face de la maison et on a simplement allumé la seule mèche visible. Et pendant une petit minute, on a eu la joie d'admirer des feux d'artifice de différentes formes et couleurs, et même un bouquet final à la fin. Une belle surprise !


Commentaires