Ouverture de la parenthèse

Notre petite famille a débarqué à Stavanger le 16 août 2017. C'est notre première expatriation et notre première fois en Norvège. L'aventure est censée durer 3 ans. Nous sommes super excités ! 

Après une courte nuit à l'hôtel, nous avons eu la bonne surprise d'ouvrir les volets sur un beau ciel bleu. Rien de très étonnant en plein été... sauf qu'on nous avait tellement bassiné avec le mauvais temps norvégien qu'on n'espérait pas voir le soleil à notre arrivée. Bon, ça n'a pas duré très longtemps car quelques heures plus tard, nous avons fait notre première balade dans notre nouvelle ville sous la pluie... 

Stavanger, c'est une agglo de 200 000 habitants, située sur la côte, au sud-ouest de la Norvège. Au début du XXème siècle, la ville vivait principalement de ses activités de conserverie. Mais depuis les années 70, Stavanger est connue pour être le centre de l'industrie pétrolière norvégienne.
  
Mis à part le pétrole, Stavanger c'est aussi des entreprises de construction navale et d'agro-alimentaire, mais aussi une université, une base de l'OTAN et un aéroport. Côté tourisme, on trouve le fameux Preikestolen (on en reparlera plus tard), des fjords, des plages, des festivals de musique, des festivals gastronomiques (on a hâte de voir ça),... 

Et puis Stavanger, c'est 0°C l'hiver (rarement en dessous de -4°C), 15°C l'été (jusqu'à 24°C si on a de la chance) et 260 jours de pluie par an (il y a pire, Bergen ils en ont 300). 

Mais pour finir, notre première impression de la ville est plutôt bonne. Le centre-ville encercle le port, on aperçoit de nombreuses maisons en bois et des terrasses animéesdes petits commercesune grande place... il a l'air d'y faire bon vivre.  

Le lendemain, nous posons nos valises dans notre nouvelle maison pour les 3 années à venir. A Stokka, un quartier situé à l'ouest du centre-ville. Une maison typiquement norvégienne : en bois, avec un "basement" (sous-sol) avec accès indépendant, de nombreuses baies vitrées qui permettent à tous nos voisins de voir chez nous (et inversement), un petit jardin non fermé... Le tout dans un quartier résidentiel où on imagine très bien laisser les enfants faire du vélo en toute liberté et se balader d'une aire de jeu à une autre. 
  
Au fait, la pluie s'est plus ou moins arrêtée, le soleil n'est pas loin... et d'ailleurs nous profiterons même de journées très chaudes fin août et début septembre. Maillot de bain, lunettes de soleil et crème solaire seront de sortie...  


Notre maison








Commentaires